Actualités

« Ecouter les attentes et les besoins des Réunionnais »

Karima Delli, députée européenne en séminaire de travail à La Réunion

Sophie Périabe / 16 avril 2010

La jeune députée européenne d’Europe Ecologie, Karima Delli, est actuellement en visite de travail à La Réunion jusqu’au 19 avril.

Invitée par deux élus du TCO et membres de la Fédération Nationale des Elu(es) Vert(es) et Ecologistes (FEVE), Raliba Dubois et Christophe Pomez, Karima Delli participera aux festivités du Nouvel An tamoul à Saint-Paul et à Saint-André dans le cadre de sa délégation Inde. Elle visitera également des projets d’insertion sociale en lien avec le développement durable dans le cadre de sa commission Emploi et Affaires sociales.
Dès son arrivée hier matin, la jeune députée européenne de 29 ans s’est rendue sur la commune de Saint-Leu où elle a été accueillie par le maire Thierry Robert. En effet, le programme de Karima Delli a débuté par la visite des plates formes solaires dans le quartier du “Plate, village solaire”, projet financé en partie par des fonds européens.
« Le but de ma visite est d’apprendre des choses de La Réunion, écouter les attentes et besoins des Réunionnais », explique Karima Delli. « En cette année de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, je visiterai également les prisons de Domenjod et du Port. Vous savez, les droits de l’Homme sont quelque chose de fondamental qu’il faut respecter ».
En tant que membre d’Europe Ecologie, Karima Delli rencontrera également les Verts ainsi que les responsables locaux d’Europe Ecologie.
« Cette année est aussi celle de la protection de la biodiversité et, dans ce domaine, on peut dire que La Réunion est un joyau à préserver », poursuit la députée européenne de la Région Ile-de-France.
C’est la première visite de la députée dans notre île et elle a été littéralement séduite par les paysages et par les personnes, « c’est vraiment une très belle île avec des gens chaleureux, ça change de la région Ile-de-France ».
Notez que Karima Delli parrainera le lancement des “Jeunes Verts Réunion” ce dimanche lors d’un pique-nique écolo à Grand Anse.

SP


Saint-Leu dans une dynamique écologique

Lors de la visite de Karima Delli dans le quartier du Plate à Saint-Leu, le maire Thierry Robert a rappelé combien la question écologique était au cœur de l’action municipale. « Nous sommes dans une dynamique d’équipement photovoltaïque et de nouvelles constructions HQE. Le projet de l’école de Bois de Nèfles à Piton Saint-Leu classée HQE a déjà été acté et les études de faisabilité pour la rénovation de l’école de Notre Dame des Champs à La Chaloupe sont lancées », a indiqué Thierry Robert. Pour Karima Delli, parallèlement aux projets des collectivités, « il est primordial d’associer la population à cette démarche écologique » pour un développement durable du territoire.

SP


Kanalreunion.com