Actualités

Élie Hoarau appelle à une participation massive des Portoises et des Portois le 14 mars

Salle comble hier soir au meeting de l’Alliance au Port

Témoignages.re / 23 février 2010

Le déroulement du meeting de l’Alliance organisé hier soir au Port est un encouragement très fort à continuer la mobilisation des Portoises et des Portois comme de tous les Réunionnais pour les élections régionales du 14 mars.
Tout d’abord, des centaines de personnes ont répondu à l’invitation de la section portoise du PCR. Ce qui a fait que la grande salle du Centre du Cœur Saignant était archi comble. Et bien sûr, l’ambiance était très chaleureuse et fraternelle.
Ensuite, l’organisation de cet événement fut parfaite, avec un "timing" très particulier puisqu’il avait été convenu avec les militants et les orateurs que le meeting se tiendrait effectivement de 18 heures à 19 heures précises, afin que tout le monde puisse alors regarder le débat avec Paul Vergès, programmé à 19 heures 20 sur Antenne Réunion. Un débat qui fut finalement annulé en dernière minute.
En tout cas, chaque intervenant a pu en quelques minutes souligner l’importance de ce scrutin et expliquer pourquoi, selon lui, les Réunionnais ont intérêt à voter massivement pour la liste de l’Alliance.

Une victoire historique en 1971

Avant de donner la parole à chaque orateur, Virgil Rustan, secrétaire de la section communiste du Port, a demandé à chaque Portoise et à chaque Portois de faire le maximum pour que la cité maritime soit comme d’habitude à l’avant-garde dans cette bataille électorale et porte au plus haut niveau possible le résultat de la liste conduite par Paul Vergès. Le Comité électoral du Port se réunit à cette fin dès ce soir.
Le maire du Port, Jean-Yves Langenier, a plaidé dans le même sens, en rappelant tout ce qu’a fait pour transformer cette ville celui qui a remporté une victoire historique aux élections municipales les 14 et 21 mars 1971, à savoir Paul Vergès.
L’universitaire Philippe Jean-Pierre a mis l’accent sur la richesse en diversité d’opinions et de compétences que compte la liste de l’Alliance et il a montré la force du projet qui sera réalisé par la Région avec cette liste en faveur du développement durable.
Brigitte Mallet, représentante de l’Alliance des Réunionnais Contre la Pauvreté (ARCP), a évoqué les différentes pistes qui seront mises en œuvre pour une nouvelle gouvernance sociale et pour combattre les causes des souffrances de plus de la moitié de notre population abandonnée.

Un vote massif

Béatrice Leperlier, qui avec Lauriane Naze représente l’Alliance des Jeunes pour la Formation et l’Emploi à La Réunion (AJFER) et qui sera la plus jeune conseillère régionale de la République, a expliqué comment l’Alliance va accélérer la prise en main par la jeunesse réunionnaise de son destin et la mise en œuvre d’un nouveau modèle de développement pour les générations futures.
Annie Darencourt, une militante culturelle réputée, mais aussi militante associative dans l’action humanitaire pendant de nombreuses années, a souligné l’importance la valorisation de l’identité, de la mémoire historique et de tous les autres atouts de la culture réunionnaise ; la Région va continuer et amplifier son travail dans ce domaine grâce à la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise.
En conclusion, Élie Hoarau a mis l’accent sur les enjeux décisifs de ces élections. Dans un contexte très difficile, il faudra donner de l’espoir aux jeunes et aux plus pauvres par des propositions concrètes dont l’Alliance est porteuse. Face à ces projets constructifs, les listes de l’UMP et celle du PS n’ont que des discours destructeurs.
C’est pourquoi le secrétaire général du PCR a lancé un appel à une participation massive des Portoises et des Portois au vote le 14 mars. Élie Hoarau a également invité la population du Port à participer dimanche prochain au meeting de l’Alliance avec Paul Vergès au Parc d’Exposition de Saint-Denis.

Correspondant 


Kanalreunion.com