Actualités

Elzy Zuiderzee : mobilisée à la préparation du premier tour

Municipales de Saint-Paul

Jean Fabrice Nativel / 16 septembre 2009

Elzy Zuiderzee milite au sein du Parti Communiste Réunionnais (PCR) et auprès d’Huguette Bello depuis 1995 et de l’Union des Femmes Réunionnaises (UFR) depuis quelques années déjà sans compter ses heures. Et n’en parlons même pas actuellement où, comme tous(tes) militants(s), elle est mobilisée à la préparation du premier tour des Municipales de Saint-Paul fixé au dimanche 27 septembre.

Cette fille de la Grande-Fontaine et de Saint-Paul (la ville) est très sollicitée.
Dîtes-nous en peu plus sur votre agenda ?


- Je suis à la permanence de Saint-Paul dès 7h30 ou un peu avant pour accueillir les militants dès 8 heures qui forment des équipes. À chacune d’entre elles, je leur communique leur feuille de route quotidienne où l’on privilégie le porte-à-porte et la distribution de tracts. Les équipes prennent ainsi connaissance de leur planning et se mettent en direction des quartiers. Avec les personnes, le contact est immédiatement établi. Et on développe les axes (il y en a 6) de notre programme. Elles profitent aussi pour nous informer des problèmes qu’elles rencontrent — et surmontent tant bien que mal — tous les jours.

« … on les soutient et on les encourage » 

Quelles sont les difficultés qu’elles rencontrent ?

- Comme bon nombre d’entre nous, elles sont à la recherche d’un emploi et force est de constater que c’est un véritable parcours du combattant qui se solde parfois par une réponse négative. Alors on les soutient et on les encourage. Car à aucun moment, il faut baisser les bras. Elles sont aussi en quête d’un logement, notamment des jeunes couples qui vivent, avec ou sans enfant, sous le toit de papa et maman. Elles viennent nous voir ou on va à leur rencontre. Lorsqu’elles ont exposé leur situation, on les met en contact avec les bailleurs sociaux qui leur donnent une réponse.

« … je leur dois écoute et respect »

Est-ce difficile d’apporter à toutes ces personnes des réponses concrètes ?

- Bien entendu. Quand on sait que l’île enregistre un taux de 52% de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, plus de 110.000 personnes sans emploi, 100.000 illettrés, et de surcroît, même les jeunes diplômés n’ont pas d’emploi. C’est dire si nous devons faire face tous les jours à des situations préoccupantes. Face à cette réalité, on leur parle avec franchise, et surtout, on ne fait pas de promesse. On ne peut utiliser leur détresse ou malheur. J’ai une éthique et je tiens à la conserver et préserver. À ces personnes, bien qu’elles soient dans une phase difficile, je leur dois écoute et respect.

« Tous les jours, je suis amenée à discuter avec les gens… » 

Exposez-nous l’une de vos journées, qui est aussi celle de tous les militants(es) ?

- Tous les jours, je suis amenée à discuter avec les gens, comme en ce moment où je suis mobilisée du lundi au dimanche, notamment à recenser les personnes pour la tenue des bureaux de vote. Le dimanche matin, on est en réunion, et l’après-midi, on se retrouve en famille… pour certains.

Elzy Zuiderzee s’attache comme tous(tes) les militants(es) à mener à bien ce qu’elle a entrepris. Rigueur, discrétion, détermination sont les qualificatifs qui lui vont bien.

Jean-Fabrice Nativel



Un message, un commentaire ?



Messages






  • JFN fait nous une belle photo d’Elzy Zuiderzee, stp, et pourquoi pas avec Huguette Bello.

    Car, en période électorale surtout, on nous ne montre en général que le candidat, et peu ou pas toute l’équipe qui par conviction travaille dans la lignée de ce dernier, qu’elle soit d’ailleurs sur la liste ou pas.

    Huguette Bello ayant réussi une alliance politique de progrès, il serait bon aussi de la montrer, mais savoir surtout pour St-Paul, les domaines où ils agiront de toutes leurs forces.

    De toute façon, un grand merci à tous ceux qui se mobilise à la préparation de l’élection du premier, plutôt du troisième tour, ce 27/9/2009.

    METTE ENCORE L’A PAS ASSEZ !!!!

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com