Actualités

Emmanuel Macron nouveau président de la République

66 % des suffrages pour En marche, près d’un électeur sur trois a refusé de voter pour les candidats

Témoignages.re / 8 mai 2017

JPEG - 40 ko

Le candidat d’En marche a remporté hier le second tour de l’élection présidentielle. L’extrême droite réalise un score très élevé avec plus de 10 millions de suffrages. Près d’un électeur sur trois a refusé de voter pour l’un des deux candidats en lice si on additionne les abstentionnistes et les citoyens qui se sont déplacés pour glisser un bulletin blanc ou nul dans l’urne. C’est un score sans précédent et un message de défiance.

Liste des candidats Voix% Inscrits% Exprimés
M. Emmanuel MACRON 20 703 694 43,63 66,06
Mme Marine LE PEN 10 637 120 22,42 33,94
Nombre
Inscrits 47 448 929
Abstentions 12 041 313 25,38
Votants 35 407 616 74,62
Blancs 3 006 106 6,34 8,49
Nuls 1 060 696 2,24 3,00
Exprimés 31 340 814 66,05 88,51



Un message, un commentaire ?



Messages






  • c’est plus d’un tiers des électeurs qui ont refusé de choisir entre les deux candidats finalistes .26% d’abstentionnistes plus 8% de votes blancs auxquels il faut ajouter les 4% de votes nuls ca fait bien 38% des électeurs inscrits.

    Lorsqu’une élection est refusée par plus d’un tiers des électeurs inscrits sur les listes électorale elle devrait être annulée car dans ce cas de figure aucun des candidats restants en compétition ne peut recueillir la majorité des électeurs inscrits .

    Le vote est un droit mais il devrait être aussi une obligation .Il est probable que la gratuité de certaines prestations offertes par certains commerçants hier pour ceux qui pouvaient présenter la preuve de leur participation au scrutin ait influé légèrement sur la participation . Mais cette pratique individuelle ne me parait pas conforme au principe de l’égalité des citoyens devant la loi . Tous les électeurs devraient être obligés d’aller voter et s’il faut récompenser ceux qui sont allés voter cette responsabilité devrait incomber l’Etat et non aux particuliers dont les motivations seraient plutôt de faire gagner leurs candidats .

    Les résultats de cette élections présidentielle sont exceptionnels . Pour la première fois on constate que plus d’un tiers des électeurs inscrits sur les listes électorales refusent ce qui leur est proposé et demandent probablement autre chose . La loi prévoit déjà la possibilité d’organiser un référendum lorsque un certain nombre de citoyens le demandent . Pourquoi ne pas étendre cette possibilité l’organisation des élections .et dire que lorsque plus du tiers ou plus de 40%des électeurs inscrits refusent de choisir entre ce qui leur est proposé dans une élection celle ci devrait être recommencée .

    Mais bien entendu pour que cette proposition soit vraiment applicable il faut rendre obligatoire l’inscription sur les listes électorales et sanctionner le refus d’aller voter et peut être même récompenser les électeurs exemplaires qui sur une période assez longue auront toujours accompli leur devoir de citoyen .

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Je suis satisfait que monsieur Macron soit élu, mais son 1er ministre aura du mal a gouverner un pays qui donne tant de voix à l’extrême droite. Les pauvres,ils n’ont pas de mémoire, c’est bien triste ou alors ils ne savent pas ce qu’est le nazisme que pourtant la France a subie. Au 1er tour, j’ai voté Mélanchon, au second Macron, mais ce vote était contre le FN, mais pas pour Macron.

    Camarades, je suis avec vous.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com