Actualités

En avant vers la création de la commune de La Rivière

Après l’arrêté préfectoral, bientôt la 25e commune

Témoignages.re / 18 mai 2013

À l’appel des sections communistes de La Rivière et de Saint-Louis, une réunion publique s’est déroulée hier soir dans la cour de la permanence de La Rivière. Mardi, le préfet a publié un arrêté ordonnant la tenue d’une enquête publique en vue de la création de la 25e commune, c’est une grande avancée.

JPEG - 49 ko
Claude Hoarau a appelé au rassemblement pour le nouveau temps de la mobilisation que constitue l’enquête publique.

Mardi, un arrêté préfectoral a ordonné le lancement de l’enquête publique en vue de la création de la commune de La Rivière. C’est une étape essentielle vers la création de la 25e commune. La procédure débutera lundi 27 mai, et se prolongera jusqu’au 17 juin. Le rapport du commissaire enquêteur sera ensuite rendu au plus tard le 17 juillet.

Dès la nouvelle connue, les sections de Saint-Louis et de La Rivière ont organisé la mobilisation. Une réunion avait donc lieu hier soir à la permanence de La Rivière. Outre les dirigeants des sections, Élie Hoarau, secrétaire général du PCR était présent, ainsi que des camarades venus du Sud.

Dans une ambiance chaleureuse, le meeting a permis de revenir sur les grandes étapes qui ont jalonné toute la bataille pour la création de la 25e commune. Parmi les intervenants, Claude Hoarau, maire de Saint-Louis, et Élie Hoarau ont été des acteurs permanents de ce combat qui a commencé voici plusieurs dizaines d’années.

JPEG - 30.2 ko
Yvan Dejean, membre de la Direction collégiale du PCR.

Fabrice Hoarau et Yvan Dejean, membres de la direction collégiale du PCR, ont également pris la parole.

L’enquête publique est une étape qui rapproche encore du but. Claude Hoarau appelle à l’union des Riviéroises et des Riviérois pour aller vers cet horizon commun.

La réunion a été également placée sous le signe de la solidarité avec les dockers de la SERMAT qui luttent pour l’emploi et contre les monopoles.

Une motion a été lue par Fabrice Hoarau, puis adoptée à l’unanimité. Elle est le prolongement de la présence d’une délégation de communistes de La Rivière et de Saint-Louis dans le meeting de solidarité avec les dockers la veille au Port.


Kanalreunion.com