Actualités

En pleine crise sociale, l’attitude dérisoire d’une députée perdue

À deux mois de la présidentielle, au moment où la population lutte

Témoignages.re / 22 février 2012

A deux mois de la présidentielle, alors que la population se bat contre la vie chère et que la crise sociale a encore franchi un cran, l’opération de diversion d’une députée perdue...

Suite à la conférence de presse d’Huguette Bello annonçant qu’elle s’autoproclame candidate contre les maires du Port et de La Possession aux législatives, le Parti communiste réunionnais a publié un communiqué dans lequel il donne sa position : « une fois de plus, Huguette Bello va à l’encontre de ce que propose le Parti, suivant les propositions des sections. Celui-ci en prend acte. Il est vrai que rien n’oblige une personne de suivre les décisions du Parti sauf l’engagement moral de la personne qui se réclame de cette organisation. Dès lors, ne pas respecter cet engagement place de facto cette personne en dehors de l’organisation. »

Communiqué du Parti Communiste Réunionnais

« Huguette Bello a toujours été élue Conseillère Municipale, Conseillère Générale, Maire, Députée avec le soutien du Parti Communiste Réunionnais dont elle est membre.

Depuis quelques temps, elle s’oppose ouvertement aux positions du PCR alors qu’elle est systématiquement absente aux instances de décisions du Parti, instances où elle s’est faite élire lors des derniers Congrès. Citons quelques exemples.

1- Les élections Régionales de 2010.

Elle déclare ouvertement qu’elle n’a pas appelé à voter pour la liste conduite par Paul Vergès au premier tour. « Vous m’avez déjà entendu appeler à voter pour quelqu’un depuis le début de cette campagne ? »("Journal de l’île de La Réunion" du 18 mars 2010)

2-Les élections Cantonales.

Alors que le mot d’ordre du PCR était de renforcer la majorité départementale sortante à laquelle faisaient partie les Vices Présidents, J.Yves Langenier et Roland Robert, Huguette Bello déclare, en pleine campagne du 2e tour : « C’est une majorité que je combats » (Quotidien du 19 mars 2011), désarmant ainsi les électrices et électeurs des Cantons où les candidats communistes étaient en ballotage.

3- Les élections Sénatoriales 2010.

Le Comité Central du Parti demande à la Députée-Maire de Saint Paul de proposer une candidate à mettre sur notre liste. Elle refuse de le faire.

4- Les élections municipales partielles de Sainte Suzanne.

Au moment où le Parti demande à Yolande Pausé de prendre la tête des démissions des élus pour rendre la parole au peuple afin qu’il désigne son maire, en réparation et en solidarité avec Maurice Gironcel injustement frappé, Huguette Bello accuse publiquement la direction du Parti de faire violence aux femmes.

L’erreur du Parti est certainement d’avoir fait preuve de trop de mansuétude devant ces agressions répétées dont il était l’objet.

Cependant, le Parti a quand même voulu offrir à la députée sortante la possibilité d’être à nouveau réélue. Elle est Députée sortante dans 2 circonscriptions (2e et 7e) puisque la commune de Saint Paul, dont elle maire, est à cheval sur les 2 circonscriptions. Toutes les sections de la 7e (exceptée celle de Saint Paul), de Saint Louis à Saint Leu, lui ont fait part du même choix et de la même volonté de la faire réélire. C’est pourquoi lors de la désignation des candidats aux législatives de 2012, le PCR lui a proposé de porter le drapeau du Parti dans la 7e circonscription qui comprend une partie de Saint Paul jusqu’à Saint Louis-centre. Elle dispose-là de toutes les chances d’être réélue, contribuant ainsi à assurer un député supplémentaire au Parti. Le PCR s’est engagé à être uni et déterminé à ses côtés.

Cette désignation et cet engagement ont été pris à l’unanimité des 1500 délégués présents à la Conférence extraordinaire qui vient de se tenir le 19 février à Saint Suzanne.

Aujourd’hui, Huguette Bello refuse cette proposition. Elle se positionne dans la circonscription (Le Port, la Possession et une partie de Saint Paul) où 2 maires PCR ont depuis longtemps une très forte influence, largement majoritaire dans cette circonscription. De surcroît, ces 2 maires ont été déjà désignés comme candidats de cette circonscription.

Cette décision unilatérale et personnelle est contraire à la stratégie du Parti qui consiste à mobiliser les maires communistes à se déployer dans toutes les circonscriptions afin d’obtenir le maximum de voix et de postes de député.

Une fois de plus, Huguette Bello va à l’encontre de ce que propose le Parti, suivant les propositions des sections. Celui-ci en prend acte. Il est vrai que rien n’oblige une personne de suivre les décisions du Parti sauf l’engagement moral de la personne qui se réclame de cette organisation.

Dès lors, ne pas respecter cet engagement place de facto cette personne en dehors de l’organisation. C’est ainsi que le PCR interprète la décision de Huguette Bello de s’opposer aux décisions du Parti qui, quoiqu’elle puisse dire, lui garantissait sa réélection et l’occasion de contribuer au renforcement et rayonnement du Parti qui a grandement contribué à sa réussite personnelle.

Le Parti confirme donc ses candidats tels que désignés lors de la Conférence extra ordinaire du 19 février.

Il appelle les sections communistes composant la 7e circonscription à lui faire leur nouvelles propositions de candidatures.

Il demande aux communistes de Saint Paul de s’organiser sans tarder afin de bâtir dans cette ville une nouvelle section communiste partageant nos valeurs et nos principes.

Le PORT, le 21 février 2012, le Secrétariat du PCR

Pr le secrétariat,

Elie HOARAU, Secrétaire Général.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Pour info : Le patron de la fédération PS de Charente-Maritime, Olivier Falorni, candidat face à Ségolène Royal aux législatives à La Rochelle, a été exclu du PS, mardi 21 février. La suite sur http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/breve/2012/02/21/candidat-face-a-segolene-royal-olivier-falorni-exclu-du-ps_1646552_1471069.html

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • A qui le tour ?
    Huguette Bello sait ce qui lui reste à faire. Pas besoin de l’exclure.
    Le PS a excu Falorni "provisoirement" comme il l’a fait avant avec d’autres comme Frêche et le récupère une fois qu’il est élu.
    Franchement, soyons honnêtes. Disons clairement que le PCR n’admet pas qu’on remette en cause les décisions des "chefs".,
    Pourquoi MM Robert et Langenier ne vont-ils pas se présenter sur la 4ième ?
    Il leur faut un fauteuil ! et Huguette Bello "dehors".
    Le but avoué est de lui faire perdre son siège de députée et dans la 4ième elle n’aurait pas eu un soutien total de PCR.
    Dommage, nous risquons de tout perdre car cela déstabiliser l’électorat va impacter les autres circonscriptions de La Réunion.
    Retour à la case départ 0 député

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • Huguette Bello s’est exclue elle-même, personne d’autre ne l’a exclue.

      MM. Robert et Langenier sont maires de La Possession et du Port, les deux seules villes entièrement comprises dans la seconde circonscription, ils n’ont donc aucun lien avec la septième circonscription, ce qui n’est pas le cas de Huguette Bello, maire de Saint-Paul, dont la moitié de la commune se situe dans la septième circonscription.

      Quant à la stratégie adoptée par les 1.500 délégués de la conférence extraordinaire du PCR de dimanche dernier, elle est très claire :

      "le Parti a quand même voulu offrir à la députée sortante la possibilité d’être à nouveau réélue. Elle est Députée sortante dans 2 circonscriptions (2e et 7e) puisque la commune de Saint Paul, dont elle maire, est à cheval sur les 2 circonscriptions. Toutes les sections de la 7e (exceptée celle de Saint Paul), de Saint Louis à Saint Leu, lui ont fait part du même choix et de la même volonté de la faire réélire. C’est pourquoi lors de la désignation des candidats aux législatives de 2012, le PCR lui a proposé de porter le drapeau du Parti dans la 7e circonscription qui comprend une partie de Saint Paul jusqu’à Saint Louis-centre. Elle dispose-là de toutes les chances d’être réélue, contribuant ainsi à assurer un député supplémentaire au Parti. Le PCR s’est engagé à être uni et déterminé à ses côtés."

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Voilà qui rappelle les arguments entendus à Sainte Suzanne : électorat destabilisé, élection qui ne passionne pas les foules, l’explosion du pcr

      à Sainte Suzanne, la population a tranché pour la ligne du parti, et le pcr est sorti renforcé. ce sera pareil au mois de juin, et la chute sera encore plus dur pour ceux qui ne respectent pas les principes du parti

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Voilà la stratégie validée par la conférence extraordinaire du PCR (1500 délégués de toutes les sections) :

      Les 6 maires au cœur de la stratégie

      Pour atteindre son objectif qui est d’avoir un maximum de députés, le PCR place ses 6 maires en première ligne. Cette stratégie tient compte du nouveau découpage électoral qui permet aux six communes d’apporter un poids décisif dans la bataille.

      Dans la 5e, c’est Éric Fruteau qui prend la tête de la lutte car deux cantons sur trois de Saint-André figurent dans cette circonscription.

      Dans la 6e, c’est Maurice Gironcel qui est désigné, car Sainte-Suzanne est une des deux communes à se situer entièrement dans la circonscription.

      Dans la 2e, les maires du Port et de La Possession s’associent pour mener le combat dans une circonscription où ils sont à la tête des deux communes entièrement comprises dans ce périmètre.

      Dans la 7e circonscription, les maires de Saint-Louis et de Saint-Paul vont unir leurs forces et prendre la tête du combat.

      Les 6 maires PCR sont donc au cœur de la stratégie de leur Parti pour les législatives.

      Article
      Un message, un commentaire ?






  • Communiqué de presse de la Section Communiste de
    La Possession

    La Section Communiste de La Possession a été surprise par la violence des propos tenus par Huguette Bello à l’encontre des maires de la Possession et du Port, tels que rapportés par la presse et les médias, sans démenti de sa part.

    Il est, en effet, intolérable de laisser entendre que notre Maire, Roland Robert et son collègue du Port, ont prévu « sa mise à mort »alors que la désignation d’une candidature est un moment normal d’une démocratie vivante.

    Que Huguette Bello ne respecte ni la procédure de désignation issue de la base, ni les propositions de la direction du PCR, cela dénote un singulier mépris du débat politique interne à son parti. Car, en définitive, elle est seule à décider de ce qu’elle veut.

    Dès que vous n’êtes pas d’accord avec elle, alors elle prend la posture de victime, de victime de la Femme violentée. Mais, là où le bât blesse, c’est lorsqu’elle utilise la violence verbale et l’hypocrisie envers ses pairs.

    Car, il faut savoir que Huguette Bello était adjointe au maire de la Possession. Par 3 fois, en 1997, 2002 et 2007, nous l’avons élu Député, en suivant la discipline du PCR et de sa direction. Plusieurs fois, nous sommes allés lui apporter la solidarité de nos militants sur le territoire de St Paul.

    Maintenant qu’elle est maire d’une commune qui chevauche 2 circonscriptions, il est normal que la solidarité s’exerce envers les habitants de la Possession et du Port qui ont tant donné.

    Elle aurait pu être la Députée naturelle de la circonscription St Paul-St Louis, sans que cela ne porte préjudice aux candidatures de La Possession et du Port. Aujourd’hui, qu’est ce qui permet à Huguette Bello d’interdire aux Citoyennes et Citoyens de nos 2 villes d’avoir leur représentant au niveau national ?

    Il est déplorable de constater tant de haine et de mépris envers notre maire Roland Robert.

    C’est la raison pour laquelle les militants et militantes de La Possession confirment à l’unanimité leur adhésion à la vision de la Direction du PCR, à travers son Secrétaire Général, Elie HOARAU, ainsi qu’au projet de développement adopté dimanche dernier par les 1500 délégués de toute l’île à la conférence extraordinaire de Sainte Suzanne.

    La Section Communiste de La Possession

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com