Actualités

Enquête publique pour la création de la commune de La Rivière

Vers la 25ème commune

Témoignages.re / 16 mai 2013

Le 27 mai débutera l’enquête publique pour la création de la 25ème commune. Cet événement est salué en tant que « grande avancée » par Claude Hoarau, Maire de Saint-Louis.


Mardi 14 mai, le préfet a publié un arrêté de mise à l’enquête publique du projet de création de la commune de La Rivière. Elle débutera dans 11 jours, le lundi 27 mai, et durera jusqu’au 17 juin inclus.

Les citoyens pourront prendre connaissance du dossier aux Mairies de Saint-Louis et de La Rivière, et rencontrer Jacques Hoarau, Commissaire enquêteur, au jours et heures fixés par l’arrêté préfectoral (voir encadré).

Le commissaire aura jusqu’au 17 juillet pour rendre au préfet son avis motivé, ainsi que les registres. La population pourra prendre connaissance de cet avis à la mairie.

Pour Claude Hoarau, Maire de Saint-Louis, le lancement de cette enquête est salué comme « une grande avancée »  : « L’enquête publique marque un nouveau temps dans la mobilisation. J’appelle toutes les Riviéroises et tous les Riviérois à unir leurs forces en direction de cet horizon commun ».

JPEG - 52.8 ko
La Rivière est aujourd’hui une ville d’environ 20.000 habitants.
Claude Hoarau : « Une grande avancée »

JPEG - 102.4 ko
La Rivière tient son marché forain devant la Mairie annexe. La volonté continue exprimée par la population, c’est que La Rivière devienne une commune à part entière.



« Je salue aujourd’hui une grande avancée. Ce nouveau pas vers la création de la 25ème commune marque le respect, par le Président de la République, d’un engagement pris au cours de la campagne il y a plus d’un an dans notre Commune. L’enquête publique marque un nouveau temps dans la mobilisation. J’appelle toutes les Riviéroises et tous les Riviérois à unir leurs forces en direction de cet horizon commun. Ainsi, ils marqueront l’histoire de notre terre et auront adressé un signe de changement à l’ensemble de notre pays.

J’appelle aussi toutes les personnalités qui se sont inscrites dans cette démarche et se sont investies dans ce dossier à poursuivre leur travail de rassemblement, avec leur philosophie, leurs moyens et leurs méthodes. Pour l’heure, je convie toute la population au grand meeting organisé par les sections communistes de La Rivière et de Saint-Louis qui se tiendra vendredi à 18 heures ».

Le déroulement de l’enquête publique

Voici les principales informations sur l’enquête publique selon l’arrêté préfectoral

Dates

Cette enquête se déroulera pendant une durée de 22 jours consécutifs du lundi 27 mai 2013 au lundi 17 juin 2013 inclus.

Le commissaire enquêteur

M. Jacques Hoarau est désigné en qualité de commissaire enquêteur titulaire et M. Philippe Garcia en qualité de commissaire enquêteur suppléant.

Où rencontrer le commissaire enquêteur ?

Le siège de l’enquête est fixé à la Mairie de Saint-Louis.

Le public pourra prendre connaissance du dossier à la Mairie de Saint-Louis et à la Mairie annexe de La Rivière les jours ouvrables aux heures d’ouverture au public. Il pourra consigner ses observations sur les registres ouverts à cet effet à ces deux emplacements. Il pourra également les adresser par écrit sous pli fermé à la Mairie de Saint-Louis - Hôtel de ville 97450 Saint-Louis - à l’attention du commissaire enquêteur qui les annexera au registre d’enquête.

Le commissaire enquêteur sera présent :

A la Mairie de Saint-Louis

Le lundi 27 mai 2013 de 9h à 12h

Le mercredi 5 juin 2013 de 9h à 12h

Le lundi 17 juin 2013 de 13h00 à 16h00

A la Mairie annexe de La Rivière

Le mardi 28 mai 2013 de 9h à 12h

Le jeudi 6 juin 2013 de 9h à 12h

Le lundi 17 juin 2013 de 9h à 12h

Suites de l’enquête

A l’issue de l’enquête, les registres d’enquête à feuillets non mobiles seront clos et signés par le maire puis transmis dans les 24 heures, avec les dossiers d’enquête, au commissaire enquêteur.

Dans le mois qui suivra la clôture de l’enquête, le commissaire enquêteur adressera son avis motivé au préfet de La Réunion accompagné du dossier et des registres.

Une copie du rapport et des conclusions motivées du commissaire-enquêteur sera déposée à la Mairie de Saint-Louis et à la Préfecture (DRCTCV/Bureau du Contrôle de Légalité) pour être tenue à la disposition du public pendant un an à compter de la remise du rapport d’enquête et des conclusions motivées. Toute personne physique ou morale concernée peut en demander communication en s’adressant au préfet ou au maire.
Grand meeting demain à 18 heures

Bientôt la 25ème commune ! Suite au lancement de l’enquête publique, les sections communistes de La Rivière et de Saint-Louis convient la population au grand meeting qui se tiendra ce vendredi 17 mai 2013 à 18 heures, à la permanence de La Rivière. Venez nombreux !


Kanalreunion.com