Actualités

Ensemble, allons abolir la pauvreté

Après la victoire de l’égalité

Témoignages.re / 3 décembre 2009

Voici quelques propositions présentées le dimanche 22 novembre lors de l’assemblée générale du Parti communiste réunionnais. Elles s’inscrivent dans un Plan de développement durable qui considère que la priorité, c’est abolir la pauvreté en créant des emplois, en construisant des logements et de grandes infrastructures et en faisant baisser les prix.

• Des dizaines de milliers d’emplois rapidement avec deux grands services
Le service de l’aide à la personne et le service de l’environnement, ce sont rapidement 50.000 à 60.000 emplois pérennes qui peuvent être créés. Rien qu’avec les besoins actuels des personnes à mobilité réduite et de la petite enfance, nous pouvons créer plus de 10.000 emplois dans des crèches, aides à domicile…
Dans l’environnement, nous proposons de créer 200 centres de traitement des déchets dans toute l’île. Evitons que chaque année, plus de 600.000 tonnes de déchets circulent dans des gros camions sur nos routes, limitons la pollution et créons des emplois en développant la filière du recyclage.
Si nous arrivons à régler le problème des eaux usées avec des stations d’épuration de proximité par lagunage, ce sont alors 4.000 emplois possibles rien que dans ce domaine.

• Construire 30.000 logements en 5 ans
Le Parti communiste réunionnais propose un plan d’urgence pour construire 30.000 logements en cinq ans. Nous devons en effet en finir avec les bidonvilles et enclencher la dynamique. Il s’agit en effet d’accueillir les 200.000 habitants supplémentaires que connaîtra notre île dans les prochaines années. C’est possible si nous mettons en œuvre des solutions existantes pour diminuer le coût de la construction, cela peut créer des milliers d’emplois et sauver un secteur sinistré par la crise.
Le PCR propose aussi de faire un inventaire et de valoriser tous les parkings. Cela afin de construire dessus des logements, et de les surmonter de panneaux solaires pour vendre le courant à EDF.
Le PCR propose aussi de valoriser l’auto-construction.
Une réflexion doit être menée pour que le prix des produits finis corresponde aux capacités contributives des locataires. Le loyer ne doit pas dépasser 20% du revenu pour les bas revenus, et 12% pour les minima sociaux.

• Allons faire baisser les prix
Actuellement, 70% de nos importations viennent de France, seulement 1% provient de notre voisinage. Comment imaginer que les prix peuvent être plus bas qu’en France ?
Eh bien, l’Afrique du Sud produit des marchandises d’aussi bonnes qualités qu’en Europe et les prix sont très intéressants. D’autres peuvent provenir de l’Inde ou de la Chine.
La population réunionnaise compte aujourd’hui 800.000 habitants. Nous serons 1 million vers 2025. Il faudra nourrir, habiller, loger, éduquer, transporter, former,...
Un marché supplémentaire de 200.000 personnes à notre portée. Nous avons besoin de 200.000 maisons : les artisans et les architectes ne peuvent-ils pas se concerter pour fournir des constructions à bas coûts ?
Profitons de l’occasion pour régler les problèmes de productions, de distributions, de taxes... Trouvons le juste prix pour ne pas profiter sur le dos de ceux qui ont des besoins. Un Réunionnais qui profite sur un autre Réunionnais, ce n’est pas un agent économique : c’est un voleur !

• 10 grands chantiers pour des milliers d’emplois
La Réunion est à la croisée des chemins, elle se doit de préparer à accueillir décemment un million d’habitants. Cela suppose de grands chantiers d’infrastructures. En voici quelques-uns qui pourront créer des milliers d’emplois :

- tram-train

- nouvelle route du littoral

- prolonger la route des Tamarins vers les Lianes dans le Sud et la Confiance dans l’Est
- éradiquer les radiers et endiguer les ravines

- réaliser la piste de l’île cyclable
- construire l’Université de l’océan Indien
- concrétiser le pôle hospitalier universitaire
- développer l’économie de la connaissance en continuant à construire des lycées, en développant les TIC et une liaison entre les îles de l’océan Indien
- la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise
- préparer l’arrivée de l’A380


Kanalreunion.com