Actualités

Eric Fruteau soutient le maintien du RSMA dans le Cirque de Salazie

Témoignages.re / 2 août 2010

Dans un communiqué diffusé jeudi dernier, le maire de Saint-André, Eric Fruteau, souhaite faire part de son inquiétude en apprenant la fermeture envisagée de la caserne du RSMA de Hell-Bourg.
Ce régiment, dont la principale mission est l’insertion par la formation professionnelle de jeunes volontaires souvent en panne de projets d’avenir, est en ces temps de crise un outil de professionnalisation indispensable pour notre jeunesse. Et la proximité de cette unité d’Hell-Bourg avec la population jeune de l’Est favorisait sans doute leur motivation pour suivre cette voie.
D’autant que sur les quelque 105.000 habitants que compte le territoire couvert par les 5 communes de l’Est, 50% ont moins de 30 ans. Si la fermeture se concrétise, ces jeunes seront contraints de partir loin de leur famille et de leurs proches pour pouvoir entreprendre leur apprentissage et exercer leurs missions. Et la distance est souvent un facteur de démotivation pour cette population en difficulté. C’est pourquoi Eric Fruteau soutient la position du Conseil municipal de Salazie qui, dans une motion, s’oppose à la fermeture de la caserne du RSMA de Hell-Bourg.
Par ailleurs, le maire a décidé d’adresser un courrier en ce sens au préfet, Michel Lalande, et à la ministre en charge de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, afin qu’ils réévaluent la pertinence de cette mesure.


Kanalreunion.com