Actualités

Ericka Bareigts annonce la création de la commune de La Rivière

Réforme administrative

Témoignages.re / 29 octobre 2016

Hier à la mairie annexe de La Rivière, la ministre des Outre-mer a annoncé la création de la 25e commune de La Réunion. C’est le respect d’une volonté populaire manifestée depuis plusieurs décennies.

JPEG - 65.8 ko
Discours d’Ericka Bareigts à la mairie annexe de Saint-Louis. (photo Préfecture de La Réunion)

Ce 28 octobre, Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, était à la mairie annexe de La Rivière. En présence de toutes les autorités, elle a annoncé la création de la 25e commune de La Réunion englobant ce quartier de Saint-Louis. Des élections partielles sont au programme, ce qui annonce une mise en œuvre avant 2020.

Cette annonce confirme le respect de la volonté de la population. Sous l’impulsion des communistes, la bataille pour cette nouvelle entité administrative a été lancée après la création de la commune de Cilaos en 1965. C’est donc une lutte d’un demi-siècle qui est sur le point de trouver son aboutissement.

Cette décision est un approfondissement de la démocratie. Mais il s’avère qu’il est nécessaire d’arriver plus loin. En effet, la structure administrative de La Réunion date d’une époque où l’île comptait deux fois moins d’habitants qu’aujourd’hui. La création de la commune de La Rivière peut donc être le point de départ d’une réforme qui mettra en cohérence l’évolution démographique de La Réunion et son organisation administrative.


Kanalreunion.com