Actualités

Espace citoyen de Saint-Paul : un lieu de valorisation des atouts et des savoirs réunionnais

Un lieu de socialisation dans l’Ouest

Témoignages.re / 3 juin 2013

Hier matin à Saint-Paul, une salle verte a accueilli les participants à une importante réunion.

JPEG - 96.1 ko
Deux membres du comité de l’Appel de l’Ermitage : Raïssa Noël et Frédérique Técher. L’ECSP n’a qu’un mois d’existence et suscite la curiosité.

L’Assemblée de la Section PCR s’est tenue à l’ECSP (Espace citoyen de Saint-Paul). C’est un lieu qui a vocation à héberger des structures ainsi que des activités sociales. Il deviendra à terme une référence physique et culturelle.

JPEG - 56.2 ko
Michel Sellon, Président de l’Association pour la Promotion du génie collectif réunionnais.

A ce jour, il héberge déjà l’Association pour la Promotion du génie collectif réunionnais, l’Appel de l’Ermitage et la Section PCR. Bientôt, il en accueillera d’autres. Depuis son ouverture, l’Espace a déjà accueilli deux activités ponctuelles conduites par des organismes non résidents.

Les responsables peuvent trouver à cet endroit une base de confort matériel pour conduire leurs activités spécifiques. Par leur présence et leur dynamisme, ils créent un lieu de socialisation, alimentent une intelligence collective, développent une culture tirée de l’esprit du “réseau social”.

C’est la deuxième fois que la Section du PCR se distingue par sa créativité.

Lors de l’inauguration de sa permanence, la Section PCR avait mis l’accent sur la Pauvreté et l’Autosuffisance alimentaire. Un moyen pour nous en sortir : comptez sur nous-mêmes. Un film-documentaire a été projeté. Un cocktail dinatoire a été entièrement confectionné par les camarades, dans un style traditionnel, frugal et servi à volonté. A la fin, pour que les débats ouverts ne s’arrêtent jamais, chaque participant pouvait repartir avec un petit colis de légumes et une botte de tisane, fruits de la solidarité saint-pauloise ou des autres sections.

JPEG - 81.3 ko
L’Assemblée préparatoire au 8ème Congrès : une salle verte pour valoriser les atouts et les savoirs réunionnais.

Cette fois-ci, les camarades ont monté une salle verte pour accueillir les participants à la préparation du Congrès. Ils se sont rappelés qu’au début des années 60, le 2ème Congrès du PCR avait eu lieu à Saint-Paul et s’était tenu sous une salle verte. Mais, surtout, l’initiative a été prise pour continuer à faire débattre sur la valorisation des atouts et des savoirs réunionnais.

JPEG - 92.2 ko
La Section a voté une motion en faveur du rétablissement du RSTA.



Motion de la Section PCR en faveur du rétablissement du RSTA

La Section PCR de Saint-Paul, réunie en Assemblée générale préparatoire au 8ème Congrès, a été sensibilisée par le débat ouvert sur la disparition du RSTA. L’assemblée fait sienne l’immense émotion causée par la baisse de revenu concernant 40.000 travailleurs percevant de faibles revenus.

Pourtant, l’État accorde 35% de revenus supplémentaires à ses agents pour compenser la vie chère.

Devant tant d’incohérence et d’injustice, les participants appellent les organisations politiques et leurs élus, les syndicats et les instances socio-professionnelles ainsi que les associations à agir de concert pour faire reculer cette échéance fatale.

Nous demandons au gouvernement de rétablir le revenu des bénéficiaires du RSTA et de protéger leur pouvoir d’achat.

La Section PCR de Saint-Paul,

Pierre Thiebaut

Compte-rendu de l’AG de Saint-Paul

Dimanche matin, l’Espace citoyen de Saint-Paul a été transformé pour la circonstance.

C’est dans un décor de salle verte que les participants à l’Assemblée générale préparatoire au 8ème Congrès ont été reçus ainsi qu’une délégation de la Direction collégiale composée d’Elie Hoarau, Yvan Dejean et Julie Pontalba.

Les travaux ont duré près de 3 heures au cours desquelles ont été exposés les enjeux du Congrès et le résultat du travail de la Section en une année.

En conclusion, l’essentiel des réflexions et recommandations de la Section a été consigné dans une résolution qui a été votée à l’unanimité et transmise aux instances du Parti.

Notons par ailleurs que la liste des délégués saint-paulois au Congrès sera bientôt définitivement arrêtée. La délégation aura à cœur de participer pleinement aux travaux du 8ème Congrès, à Sainte-Suzanne. A son retour, un compte-rendu sera fait à tous les adhérents, en juillet.


Kanalreunion.com