Actualités

Espagne : la contagion se répand

La crise économique atteint la 4ème économie européenne

Céline Tabou / 6 mai 2010

A l’instar de l’économie grecque, les Espagnols sont en train de subir la crise économique. La bourse de Madrid a clôturé à 5,41%, entrainant la chute des bourses européennes. Quatrième économie de la zone Euro, l’Espagne est en pleine récession, les finances publiques s’amenuisent et le taux de chômage dépasse les 20%.

L’Espagne va-t-elle demander au FMI, créé pour aider les pays en voie de développement, une aide de 280 milliards d’euros pour redresser les finances publiques ? Le porte-parole du Fonds Monétaire International, William Murray, a contredit cette annonce, et indiqué que cette demande d’aide était une rumeur.
Le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, a mis en place en janvier dernier un plan d’austérité visant à réduire les dépenses de 5 milliards d’euros sur trois ans, pour atténuer le déficit public. Le but est de passer d’une dette de 11,2% du PIB en 2009 à 3% en 2013.
Le gouverneur de la Banque d’Espagne, Miguel Angel Fernandez Ordoñez, a déclaré : « Nous devons tirer des leçons de la crise grecque ». Ce dernier souhaite accélérer les « réformes », dont la réduction des dépenses publiques de 5 milliards d’euros, et la réforme du secteur bancaire du pays.

Céline Tabou


Kanalreunion.com