Actualités

États généraux de l’Outre-mer : réunion conjointe des élus de la Région et du Département

Initiative réunionnaise pour enrichir les délibérations des collectivités

Témoignages.re / 27 juillet 2009

Dans un communiqué commun diffusé hier, la Région et le Département annoncent que dans le cadre de la phase de consultation des collectivités des États généraux de l’Outre-mer, les conseillers régionaux et généraux tiendront toute la journée de jeudi une réunion commune, le matin à la Région, et l’après-midi au Conseil général. Voici le communiqué commun des deux collectivités :

« Le 19 février dernier, le Président de la République, faisant le constat qu’il fallait « engager le changement structurel pour permettre à chaque département d’Outre Mer de trouver les voies du développement qui lui sont propres », annonçait la tenue des États Généraux de l’Outre-mer.

Engagée depuis le mois d’avril dernier dans chaque DOM à travers des ateliers thématiques et des participations directes via Internet, cette consultation fera l’objet cette semaine de synthèses régionales qui seront soumises pour avis aux différentes collectivités locales d’ici le 31 août.

Après une première phase citoyenne, s’ouvre ainsi avec cette consultation des collectivités une phase institutionnelle qui devrait se conclure par un Conseil Interministériel présidé par le Président de la République en octobre prochain.

Le Conseil régional et le Conseil général seront donc tout naturellement amenés à donner un avis formel en temps utile.

Pour favoriser cette expression et permettre un échange libre susceptible d’enrichir par la suite les délibérations de nos collectivités, il nous est apparu particulièrement utile de prendre ensemble l’initiative de proposer une réunion conjointe des élus de nos deux Assemblées.

Cette réunion commune des élus du Conseil Régional et du Conseil Général se déroulera le Jeudi 30 Juillet prochain en deux séquences : de 9h à 12h30 à l’Hôtel de Région et de 14h30 à 18h au Palais de la Source ».


Kanalreunion.com