Actualités

« Expliquer les propositions du PCR : 200 euros tout de suite pour les plus pauvres, populariser le programme du Parti »

Conférence des Secrétaires de Section du Parti communiste réunionnais

Témoignages.re / 10 mars 2012

Dans un communiqué diffusé hier à la presse suite à la réunion de sa Conférence des secrétaires de section, le Parti communiste réunionnais explique que 300 réunions seront organisées pour faire connaître les propositions que le PCR a adressées aux candidats à la présidentielle. Le communiqué réaffirme également que les candidats désignés aux législatives l’ont été selon les principes de l’organisation. La conférence affirme son soutien à la proposition d’une prime de vie chère de 200 euros pour les plus démunis.

La conférence extraordinaire du Parti Communiste Réunionnais, réunie le 19 février 2012 à Sainte Suzanne, après avoir constaté les graves carences du Comité Central, a décidé de confier à la « Conférence des Secrétaires de Sections » les responsabilités qui incombaient jusqu’ici à cette instance dans la conduite des actions du Parti et dans la mise en œuvre de la refondation du PCR, tel que décidée ce jour-là.

La Conférence des Secrétaires de Sections du PCR s’est tenue, ce jour, vendredi 9 mars 2012. Après avoir entendu le rapport politique présenté par le secrétaire général du Parti, elle arrête les décisions suivantes.

1- L’élection présidentielle aura lieu dans 46 jours. Un mois après, il y aura des élections de Députés. Ces élections vont se dérouler dans un contexte où la situation économique et sociale est très grave. Le nombre de Réunionnaises et de Réunionnais inscrits au Pôle Emploi atteint 150 000 ; 60% des jeunes de moins de 25 ans sont sans emploi. En juillet, à la fin de l’année scolaire, 8 000 jeunes actifs viendront grossir ce chiffre. Sans perspective d’une situation stable, le désarroi des jeunes va s’accroitre et la répression à leur encontre est la pire des choses. Pourtant, des solutions existent. Le PCR a adressé ses propositions pour la prochaine mandature votées à Sainte Suzanne par 1500 délégués aux candidats à la présidentielle susceptibles de gouverner ensemble la France dans quelques mois. Il attend leurs réponses. La Conférence de section regrette la conspiration du silence des autres partis pour maintenir la population dans l’ignorance sur leurs propositions.

2- La Conférence soutient la proposition du secrétariat du Parti d’accorder immédiatement une prime de 200 euros aux plus pauvres pour soulager la misère, le temps de préparer des solutions à long terme pour tous.

3- La Conférence a adopté un planning de 300 réunions pour informer la population sur nos propositions.
Avant chaque réunion, une plaquette sera distribuée à la population. Elle servira de support aux débats.

4- La Conférence des Secrétaires de Sections invite cordialement la population réunionnaise à participer à ces réunions et à prendre connaissance de nos propositions et d’en débattre sérieusement.

5- La Conférence a pris acte de la proposition du secrétariat de confier à Ary Yee Chong Tchi Kan le soin d’accompagner la refondation de la section communiste de Saint Paul. A notre prochaine rencontre celle-ci sera à nouveau représentée.

6- Des candidats têtes de liste PCR ont été désignés dans des circonscriptions et approuvés par la conférence extraordinaire. Dès lors, tous ceux et toutes celles se réclamant du Parti et contestant ces désignations, comme Hilaire Maillot à Salazie, se mettent de facto hors du Parti. Ce rappel élémentaire au bon fonctionnement de notre organisation va dans le sens de la refondation du parti.

Bureau de Presse du PCR


Kanalreunion.com