Actualités

Exploitation des carrières pour la route en mer : Région Réunion demande l’intervention de l’Etat pour passer en force

L’Alliance informe la population

Témoignages.re / 3 juin 2014

Dans un communiqué diffusé suite à la commission permanente de la Région Réunion, l’Alliance annonce que la collectivité demande le soutien de l’Etat pour extraire des millions de mètres cubes de matériaux dans des villes totalement opposées à ce saccage environnemental. Autrement dit, sans l’aide de l’Etat pour ce passage en force contre la volonté populaire, le chantier de la nouvelle route du littoral est loin de pouvoir démarrer.

JPEG - 29.1 ko
Sans l’aide de l’Etat, ce projet dangereux pour l’environnement ne franchira pas le stade du dessin.

La Commission Permanente réunie ce jour sous la présidence de Didier Robert a adopté un rapport sur l’exploitation des carrières de la ravine du Trou à Saint-Leu et de Dioré à Saint-André.

On connaît les difficultés de la Région pour trouver les 18 millions de tonnes de matériaux nécessaires à la construction de la route en mer.

La collectivité régionale met tous ses espoirs dans ces 2 carrières sans écarter, par ailleurs, l’exploitation de la ravine des Lataniers à La Possession malgré l’avis défavorable émis par les services de l‘Etat.

Pour la Région, peu importe les atteintes à l’environnement et les nuisances causées. Et elle outrepasse l’avis des populations et des communes concernées.

C’est pourquoi elle a décidé de solliciter le Préfet pour passer en force, à travers la procédure de PIG (projet d’intérêt général). Reste à savoir si l’Etat se pliera aux volontés de la Région.

En tous cas, de nombreux obstacles d’ordre juridique devront être surmontés comme les enquêtes publiques, la modification du schéma départemental des carrières, la compatibilité avec le SAR…

Tout cela montre que le projet de route en mer est loin d’être bouclé et que sans le concours actif de l’Etat, la Région ne pourra surmonter les obstacles auxquels elle est confrontée.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Cette route va faire augmenter l’impos dans l’île. Il faudra entretenir cette chose ! Et quand la mer se déferlera ! Qui va payer la note ? LES RÉUNIONNAIS !! Comme d’habitude !! Si a chaque fois l’argent serve à réparer, à restauré c’est normal qu’il n’y a plus de sous, pour autre chose et la VIE des Réunionnais ne changera JAMAIS (pouvoir d’achat, crise logement, chômage, défaillance sociale).

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com