Actualités

Fabrice Hoarau candidat du PCR à Saint-Louis

Elections municipales

Témoignages.re / 28 janvier 2014

Lors d’une conférence de presse hier à la permanence du PCR à La Rivière, le Parti communiste réunionnais a annoncé le choix du candidat tête de liste à Saint-Louis : Fabrice Hoarau. Dès jeudi, les deux sections tiendront un grand meeting à la Palissade. La campagne est lancée à Saint-Louis.



JPEG - 56.2 ko

Hier soir, le PCR a tenu une conférence de presse à la permanence de La Rivière. Yvan Dejean et Maurice Gironcel représentaient la direction du Parti. Ils étaient accompagnés par Fabrice Hoarau, candidat choisi hier par le PCR pour conduire la bataille à Saint-Louis aux prochaines élections municipales.
En préambule, Yvan Dejean a expliqué que l’opinion a attendu trop longtemps pour savoir qui sera le prochain maire de Saint-Louis. Or, les prochaines municipales dépassent le cadre d’un scrutin à l’échelle d’une ville. Son résultat influera en effet sur une série d’élections : européennes, régionales, départementales…

Maurice Gironcel est revenu sur les faits qui ont amené à la décision prise par la direction du Parti. Le secrétaire général a expliqué que le 8e congrès avait débouché sur l’adoption de statuts et d’un programme. Il a rappelé le rôle des sections dans l’organisation du parti. L’an dernier, ce sont les sections de La Rivière et de Saint-Louis qui avaient respectivement proposé les candidatures de Fabrice Hoarau et de Jean Piot pour les municipales de La Rivière et de Saint-Louis.
Mais la création de la 25e commune a été reportée après les élections par le gouvernement. Compte tenu de la situation nouvelle, Fabrice Hoarau avait demandé à tous les militants d’être derrière Jean Piot. Mais le candidat a fait part de plusieurs divergences sur plusieurs points tels que la création de la commune de La Rivière, la composition de la liste.

Pour dépasser ce désaccord, la direction du Parti a travaillé sur une plate-forme. Les discussions étaient menées par Yvan Dejean et Elie Hoarau. Elles n’ont pas abouti avec Jean Piot. Ce dernier n’a pas voulu signer la plate-forme.
Réuni hier matin en secrétariat, la direction du PCR a décidé d’entériner le refus de Jean Piot, et de décider de la candidature de Fabrice Hoarau. « Nous disons à Jean Piot, il y a des combats futurs », a conclu Maurice Gironcel.

JPEG - 29.3 ko
Yvan Dejean, Maurice Gironcel et Fabrice Hoarau lors de la rencontre avec la presse.

Yvan Dejean a poursuivi : « nous regrettons que Jean Piot ait refusé de signer ». « Ce n’est pas une question de "fils de", c’est un problème politique posé à Saint-Louis », a-t-il précisé. « Le parti n’entrera pas dans un problème de personnes, et c’est dans ce sens que nous avons fait la reconstruction. Le candidat sera bien Fabrice Hoarau ».

Fabrice Hoarau a regretté que Jean Piot ait refusé de travailler avec les sections, qui sont les plus importantes de l’île avec Sainte Suzanne. « Jean Piot n’a pas souhaité être le candidat du PCR en refusant la plate-forme », a dit en substance Fabrice Hoarau, « Jean Piot n’a pas voulu accompagner les Rivérois dans la création de la 25e commune ». « Le parti a des règles, et le statut doit être respecté », a conclu le candidat du Parti.

JPEG - 26.6 ko
Fabrice Hoarau conduira la bataille à Saint-Louis.

Meeting chez Pattiama


Après la rencontre avec la presse, les représentants de la direction du Parti et le candidat se sont ensuite rendu à la cour Pattiama. Les sections de La Rivière et de Saint-Louis y tenaient une réunion commune.

Claude Hoarau a accueilli le candidat et la direction. Il a rappelé que le parti a déployé tous les moyens possibles pendant des semaines et des semaines. Mais Jean Piot a refusé de venir dans les sections. On est arrivé au bout du processus.
Maurice Gironcel a souligné : « un candidat ne doit pas poser des conditions au parti ». Il a ensuite rappelé que la liste doit être planifiée : les sections proposent et la direction décide.
En conclusion, Claude Hoarau a lancé l’appel à la mobilisation : « nous sommes en campagne depuis ce soir. Les deux sections tiendront ce jeudi un grand meeting à la Palissade ».

JPEG - 51.9 ko
Maurice Gironcel : « un candidat ne doit pas poser des conditions au parti »


Kanalreunion.com