Actualités

Face à la crise : mobilisation de la Section du PCR en faveur des plus démunis

Les communistes de La Rivière solidaires avec le cœur

Témoignages.re / 25 février 2013

Samedi 23 février, une délégation de la Section a donné suite à l’action engagée par le Parti communiste réunionnais en faveur des aides aux plus démunis. Il s’agit de la mobilisation autour de la pétition qui demande au Parlement européen de s’opposer à toutes baisses des crédits en direction des pauvres.

JPEG - 35 ko

Samedi, la Section PCR de La Rivière était sur le terrain pour mobiliser la population autour de la pétition du Parti. Elle demande au Parlement européen d’agir afin de maintenir pour le moins le niveau des aides de l’Europe pour les colis alimentaires.

Pour ce faire, le parking d’une grande surface du centre-ville de La Rivière a été choisi pour mener à bien cette action. Ce lieu stratégique, où des centaines de personnes se croisent tout le long de la journée, a permis la rencontre de très nombreux citoyens(e)s, à qui les camarades de la Section ont pu donner les explications qui fondent cette démarche.

« Lé tré bien ce que zot i fé »

Après des échanges fructueux et emprunts de grande sérénité avec la population, la délégation conduite par Jean-Yves Grondin, Jacky Maré et Sully Payet, tous membres de la Direction collégiale du Parti, a notamment précisé que : « sur l’année 2010, 110 tonnes de colis alimentaires ont été distribuées, et en 2012, ce nombre a été augmenté et est passé à 600 tonnes ».

Ce simple constat alarmant a fait qu’instantanément, la population s’est jointe à cette cause en disant : « lé tré bien ce que zot i fé, parce que nana vraiment beaucoup de misère ici » .

Pendant quelques heures de contact, les gens venaient, d’eux-mêmes, demander aux militants la liste des pétitions, et apposaient ensuite leur signature. Ce fut très encourageant, et plus de 250 signatures ont été recueillies.

Lors de la conférence de presse du PCR en date du 7 février 2013, Yvan Dejean et Faiza Ibrahim ont indiqué qu’en France, plus de 13 millions de personnes subviennent à leurs besoins grâce à ce Programme d’Aide aux plus Démunis (PAD).

Solidarité avec au moins 30.000 familles

A La Réunion, les colis alimentaires issus de ce Programme d’Aide aux plus Démunis ont bénéficié l’an dernier à près de 30.000 familles, soit environ 90.000 personnes. « Ici, les pauvres représentent la moitié de la population », soit 52% des Réunionnais qui vivent, ou plutôt survivent sous le seuil de pauvreté.

Devant ces chiffres qui traduisent une situation très grave, la Section de La Rivière se dit extrêmement sensible et soutient toutes les actions annoncées et portées par le Parti communiste réunionnais.

D’ailleurs, une délégation se rendra au rassemblement pour lutter contre la grande pauvreté qui aura lieu ce mercredi 27 février dans l’Ouest, parce qu’il n’est pas normal, selon l’un des participants, qu’une moitié de la population se retrouve à « tirer le diable par la queue toutes les fins de mois ».

Correspondant

JPEG - 36.6 ko
JPEG - 36.7 ko
JPEG - 25.9 ko


Kanalreunion.com