Actualités

Feuille de route 2013-2014 dévoilée

Assemblée générale de la Section PCR de la Petite-Ile

Témoignages.re / 11 mars 2013

A l’invitation de la Section de Petite-Ile, le samedi 9 mars, plusieurs membres de la Direction collégiale ont assisté à l’Assemblée générale de la Section, suivie d’un moment convivial en l’honneur de Jean-Bernard Gonthier. Syndicaliste et chef d’exploitation agricole à la Petite-Ile, il vient d’être élu Président de la Chambre d’agriculture.

JPEG - 24.5 ko

Tatiana Assing, membre du bureau politique de la Section de Petite-Ile, a ouvert le débat en remerciant les dirigeants et les militants venus participer à cette Assemblée générale. C’est sous sa présidence que les travaux se sont poursuivis.

La parole a été ensuite donnée au secrétaire de la Section.

C’est avec fierté et une grande modestie que Jean-Hugues Suzanne a présenté le bureau de Section aux membres de la Direction collégiale, le secrétaire général du PCR Elie Hoarau, Yvan Dejean, Sylvie Mouniata, Ary Yee Chong Tchi Kan. Paul Vergès, co-fondateur du PCR, a également participé à l’Assemblée générale.

Dans son intervention, Jean-Hugues Suzanne a rappelé les combats et les luttes menés par les militants communistes depuis toujours à Petite-Ile. La dernière en date étant les législatives de 2012, où le PCR a fait un score de 13%, malgré un contexte politique avantageux pour la vague rose.

Les racines du PCR sont bien ancrées à Petite-Ile et dans tous les quartiers. Depuis les législatives de 2012, il y a eu un réveil des communistes. Ils ne demandent qu’une chose, c’est de ne jamais arrêter la lutte.

La Section fait un travail considérable dans le renforcement de ses membres. Jean-Hugues Suzanne a rappelé que rien ne pourra se réaliser sans la rencontre et l’échange avec la population, pour confronter nos idées et donner une perspective d’avenir à notre jeunesse. C’est dans cette attente que la Section met en place des cellules.

La solidarité des camarades n’est pas un vain mot.

C’est par cette solidarité que la première édition du journal de la Section a pu être distribuée à la population.

Correspondant

La proposition du Fonds réunionnais de développement

Dans son intervention, le secrétaire général Elie Hoarau a souligné que pour atteindre un but, cela passe toujours par des combats et des luttes permanents. Il a pris pour exemple Jean-Bernard Gonthier qui est devenu président de la Chambre d’agriculture : ce n’est pas un hasard, mais bien le fruit d’un travail.

Les luttes que le Parti communiste réunionnais a menées depuis plus de 50 ans lui ont permis de résister et de faire passer ses idées auprès des gouvernements successifs. C’est toujours le cas aujourd’hui, avec nos propositions pour le développement de La Réunion, « la création d’un Fonds réunionnais de développement » qui s’appuie sur la globalisation des flux financiers qui entrent à La Réunion.

Ce fonds de développement va permettre d’aider le monde agricole, en faisant l’effort maximum pour l’autonomie alimentaire et la sécurité de notre production.

Il aidera à relancer les grands chantiers comme le tram-train, l’autonomie énergétique. Il est important de rappeler que le vote des communistes en faveur de François Hollande pour la présidentielle, c’était avant tout un vote pour le projet du PCR soumis à Hollande lors de sa candidature à la présidence de la République.

Bientôt un an après le changement à la tête de l’État et le PCR n’a eu de cesse se battre pour faire appliquer ses propositions, mais qui bloque ?

Enfin, le secrétaire général du PCR a attiré l’attention sur un projet qui aura des conséquences.

Le gouvernement va prendre des dispositions pour économiser 5 milliards dans son budget de 2014.

Quel sera l’impact sur les plus pauvres ? Les retraités seront-ils les plus touchés ?
La préparation du prochain congrès

Prenant la parole, Yvan Dejean s’est adressé à la Section au sujet de l’organisation du congrès qui se tiendra les 28, 29 et 30 juin prochains. Il a souligné l’importance d’un congrès et la participation des sections.

Ces préparations aux congrès doivent se faire en étroite collaboration avec les sections. Il a rappelé plusieurs rendez-vous.

Le dimanche 17 mars, la Section de Saint-Paul organise un pique-nique sur la plage de l’Ermitage sur le thème de la lutte contre la grande pauvreté.

Le mardi 19 mars à 17h30, c’est à Saint-Denis que le parti fera une conférence-débat sur la loi du 19 mars 1946.
Mobilisation pour "Témoignages"

Sylvie Mouniata, membre de la Direction collégiale, a demandé à la Section de faire tous les efforts possibles pour la sauvegarde de notre journal "Témoignages" qui traverse actuellement de grandes difficultés.

Cet outil de communication sera d’une grande importance lors des élections à venir.
La Section et les municipales 2014 à la Petite-Ile

Ce samedi, l’Assemblée générale de la Section de la Petite-Ile a examiné la candidature d’un de ses membres aux municipales de 2014 dans la commune, celle du camarade Jean-Hugues Suzanne.

Tatiana Assing, qui a présidé la séance, a d’abord demandé à la Section par un vote à main levée son consentement à cette proposition. La Section a voté et le “pour” a remporté l’unanimité.

Le secrétariat du PCR a ensuite validé cette proposition.
Pot de l’amitié en l’honneur de Jean-Bernard Gonthier

Après la conclusion des travaux de l’assemblée, l’heure était à un pot de l’amitié.

Pendant ce moment convivial, c’était au tour du président de la Chambre d’agriculture de La Réunion, Jean-Bernard Gonthier, de prendre la parole et de remercier la Section pour ce moment amical en son honneur.

Il a apporté à Jean-Hugues Suzanne tout son soutien pour les municipales de 2014.
Les enseignements d’une élection

Paul Vergès a tiré les enseignements de l’élection de Jean-Bernard Gonthier. Le co-fondateur du PCR a rappelé que pendant très longtemps, la Direction de la Chambre d’agriculture était dans les mains des gros propriétaires terriens et des usiniers.

La lutte des planteurs a remis en cause cette domination. Depuis Angelo Lauret, ce sont des agriculteurs qui sont à la tête de l’institution. Jean-Bernard Gonthier montre ce changement.
JPEG - 20.2 ko
JPEG - 24.5 ko
JPEG - 22.2 ko
JPEG - 24.2 ko
JPEG - 43.3 ko
JPEG - 39.3 ko


Kanalreunion.com