Actualités

François Bayrou à la rencontre de Paul Vergès

Conscientiser un maximum de responsables politiques sur nos enjeux

Manuel Marchal / 17 mai 2011

En visite dans notre île, le président du MoDem a rencontré hier après-midi Paul Vergès. L’occasion d’échanger sur les questions qui concernent notre île.

Quelques semaines après la venue dans notre île de Jean-Luc Mélenchon, trois semaines après le Forum des idées sur l’Outre-mer du Parti socialiste suivi le lendemain d’une rencontre avec la direction du PCF, c’est un autre dirigeant d’un parti politique français qui a rencontré Paul Vergès : François Bayrou.
Ce dernier conduisait une délégation composée notamment de Marielle de Sarnez, députée au Parlement européen, et de Bernard Lehideux. À ses côtés, des responsables réunionnais du MoDem : Michel Lagourgue, président du MoDem Réunion et Thierry Robert, délégué de la fédération réunionnaise.
Le président du MoDem était arrivé la veille à l’invitation de la section réunionnaise de ce parti. Dimanche, il a participé à la convention du MoDem-Réunion. Hier, après avoir été reçu au Conseil général dans la matinée, François Bayrou avait rendez-vous avec Paul Vergès à La Possession.
Le choix des interlocuteurs répond à la volonté de rencontrer ceux de la majorité avec qui nous sommes engagés, a précisé François Bayrou.
Le président du MoDem constate qu’« en cette période de l’histoire du monde, La Réunion a de la chance ». Cette chance, c’est la capacité de cohésion développée par son peuple.
Il a ensuite explicité sa vision de la stratégie de rassemblement. Il estime que « les problèmes sont si graves que vous êtes obligés de travailler avec des gens qui n’ont pas le même parcours que vous ». « Le temps des fermetures est fini », ajoute François Bayrou, et il existe « des exemples à La Réunion » qui montre qu’il est possible de s’unir au-delà des clivages politiques pour faire avancer l’intérêt général.
Pour sa part, Paul Vergès a rappelé que lorsqu’une discussion concerne La Réunion, les implications du sujet débordent forcément au-delà des frontières de notre île.
Le président de l’Alliance souligne « un entretien très positif sur des perspectives d’avenir ». Le sort de La Réunion, l’importance des échéances amènent à conscientiser le maximum de responsables politiques sur la gravité de la situation, et sur les possibilités de solution, a conclu Paul Vergès.
Après cet échange, François Bayrou a rencontré le maire de Saint-Denis, avant de conclure sa visite par une rencontre avec la presse, et le passage sur les plateaux de télévision.

Manuel Marchal


Kanalreunion.com