Actualités

François Hollande en tête

Trois jours de mobilisation et un premier résultat

Témoignages.re / 10 octobre 2011

Hier, La Réunion a connu une première expérience de primaires citoyennes. C’est François Hollande qui est arrivé en tête. Voici un communiqué du Parti communiste réunionnais relatif aux résultats des primaires.

« Les primaires citoyennes organisées par le Parti socialiste doivent désigner parmi 6 candidats celle ou celui qui participera à l’élection présidentielle de 2012 ; cela constitue une procédure nouvelle en France.
La première question qui se posait était celle de la participation.
Sur ce plan, les premiers chiffres annoncés en France (1,5 million à 17h00) représentent un succès.

Pour les Départements d’Outre-mer, à l’exception de Mayotte qui n’a pu participer compte tenu des graves évènements, il convient de souligner qu’en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, le choix des électeurs s’est porté majoritairement en faveur de François Hollande.
La Réunion a effectué un vote similaire.
Plus de 20.000 Réunionnaises et Réunionnais ont participé à ces primaires, ce qui est remarquable, compte tenu non seulement du caractère inédit de la procédure, mais aussi de l’éloignement de La Réunion du débat sur le plan national qui a été très intense et très médiatisé.

L’analyse du scrutin devra être faite pour tirer tous les enseignements qui sont nombreux et instructifs.
Les dirigeants de la fédération socialiste de La Réunion ont choisi Martine Aubry comme candidate ayant leur préférence ; le député-maire de Saint-Benoît a quant à lui choisi François Hollande.

JPEG - 22.2 ko
À l’heure où nous mettions sous presse : les résultats estimés et définitifs à La Réunion. Dans les deux cas, François Hollande est en tête.

Le Parti communiste réunionnais s’est dès le départ posé la question de son attitude à ces primaires citoyennes. Il a considéré qu’il ne pouvait intervenir dans ce débat que sur la base d’un engagement suffisamment précis des candidats en lice afin qu’il ait une raison valable pour choisir l’une ou l’un d’entre eux.

Des discussions engagées avec les candidats, et malgré leurs assurances, un seul d’entre eux, François Hollande, s’est formellement engagé par une lettre du 4 octobre, que le PCR a aussitôt rendue publique tout en convoquant son Comité central pour en débattre. Celui-ci a pris position le 6 octobre et a décidé de répondre de manière positive à l’engagement de François Hollande. Et cela, bien qu’il n’ait eu que 3 jours pour organiser la mobilisation nécessaire et très brève.
C’est donc à la lumière de ce contexte global qu’il nous faut tirer les conclusions des résultats du premier tour des primaires citoyennes.
Sur la base des résultats des municipalités du PCR et de l’Alliance, on a vu se dégager des majorités parfois écrasantes en faveur de François Hollande. Le PCR considère que les chiffres montrent sa contribution décisive aux bons résultats de François Hollande sur toute l’Ile.

JPEG - 23.7 ko
Résultat global des primaires. François Hollande arrive en tête devant Martine Aubry et Arnaud Montebourg.

L’ensemble des votes convergents dans les 4 régions d’Outre-mer est un signal considérable pour la prochaine échéance présidentielle que le PCR mènera pour la défaite de Nicolas Sarkozy et en s’appuyant sur l’engagement de François Hollande. Celui-ci a toutes les chances d’être désigné comme le candidat officiel issu des primaires citoyennes et d’être le candidat unique des forces de progrès au second tour de l’élection présidentielle.

Bureau de presse du PCR »


Kanalreunion.com