Actualités

Gaspillage de l’argent public : Région Réunion à nouveau épinglée

Dans ’Le Point’ et le ’Huffington Post’

Témoignages.re / 21 mai 2014

Deux articles bien embarrassants pour Didier Robert sont publiés dans la presse en France.

JPEG - 54.5 ko
Extrait de l’article du ’Huffington Post’.

En France, c’est l’austérité. Le gouvernement applique un plan d’économies de 50 milliards. Le gaspillage est donc mal vu. La Région Réunion est dans la ligne de mire. Sa gestion fait désordre.

Ainsi, selon « le Point » cité hier par Orange, en France, chaque citoyen dépense en moyenne 45 euros par an pour payer le personnel de sa Région. À La Réunion, les salaires de la Région coûtent 95 euros par an à chaque Réunionnais. Et selon « le Point », l’écart ne cesse de grandir, indique notre confrère s’appuyant sur un rapport de la Cour des Comptes.

Hier en France, une annonce a fait scandale. Ce sont les 50 millions dépensés pour raboter les quais de gares pour les adapter à de nouveaux trains. Cette dépense n’avait pas été prévue au moment de la commande. Du coup, le « Huffington Post » s’est lancé dans un classement des plus grandes opérations de gaspillage de l’argent public. Le projet de Nouvelle route du littoral arrive en tête du hit-parade, bien loin devant la campagne de vaccination pour la grippe A ou le dossier médical personnel.

Selon notre confrère, « C’est un ouvrage pharaonique, commandité par la région Réunion ». « Cette autoroute de 12 kilomètres, reliant Saint-Denis au Port, devrait coûter (…) 133 millions d’euros le kilomètre ou encore 133.000 euros le mètre ». Vient ensuite une série de chiffres qui posent question car ils ne sont jamais cités par la Région : « en tenant compte de l’augmentation des prix du BTP, l’architecte du projet estime à quelque 600 millions d’euros le dépassement. Sans compter les dépenses imprévues qui feront gonfler la facture (…) Et il n’y a toujours pas de solution de raccordement pour relier cette rocade à la ville de Saint-Denis. Un tunnel coûterait 450 millions d’euros de plus... Pour des raisons de sécurité, il faudra également construire un raccordement entre la nouvelle route et l’ancienne, ce qui engendrera un nouveau surcoût de 600 millions d’euros ». Pour l’article paru dans le journal dirigé par Anne Sinclair, il est évident que « tous ces surcoûts seront financés par la région Réunion ». Conclusion : « autant dire que ce projet de nouvelle route du littoral s’annonce déjà comme un gouffre financier pour l’Etat et pour La Réunion ».

Les chiffres cités par notre confrère ne vont pas manquer d’interpeller l’opinion. Elle le sera encore davantage lorsqu’elle saura que la Région et l’État ont à ce jour refusé toute expertise sur la faisabilité financière d’un tel chantier.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Bonjour,

    C’est un point de vue exposé avec un regard de la Metropole sur ce chantier reunionnais.
    Nous, Reunionnais, nous avons besoin d’une route moderne, gratuite et securisée.
    Vous mentionnez beaucoup de chiffres dans votre articles mais vous avez omis de citer un nombre tres important : celui du nombre de victimes de la NRL.

    Avez-vous deja ressenti ce stress lorsque vous passez ce littoral et que vous esperez qu’il n’y ait aucune chute de pierre ? Surtout lorsque vous etes pris dans un embouteillage car une voiture est en panne plus loin et qu’il n’y a que deux voies de circulation !

    Bref, tout ça pour dire, que je suis Reunionnaise et completement favorable a la construction de cette NRL.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Chere madame la rédactrice

    Comme vous écumez souvent tous les forums des principaux sites d’infos de la Réunion ..vous seriez pretes à vous engagez sur l’honneur de rester dans le département ainsi que votre descendance pour payer cette route qui sera une certainement une catastrophe financière ?
    Pourquoi ce pseudo de la rédactrice ?En tout cas je suis toujours aussi impressionné par la vacuité de vos arguments,moi qui emprunte cette route du littoral,je ne suis pas partisan de mettre plus de 1.6 milliards d’euros plus l’entrée nord ouest à 500 millions ...

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Je suis totalement CONTRE ce projet !
    1) Le coût, le surcoût au cours de la construction, l’entretien et la maintenance de ce projet.
    2) Inadapté aux conditions météorologiques spécifiques de la Réunion.
    3) Inesthétique, ce projet défigure le littoral de la Réunion.
    4) Personnellement, j’aurai plus peur d’utiliser cette route que l’ancienne.
    5) D’autres solutions terrestres aurait dû être envisagées
    6) Les impôts fonciers, taxes et autres octroi de mer vont certainement être augmentés.

    M.SMITH

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com