Actualités

Grand succès du meeting de solidarité avec Claude Hoarau

Mobilisation à Saint-Louis

Témoignages.re / 14 novembre 2012

Hier soir, à Saint Louis, a eu lieu un grand meeting de soutien au camarade et dirigeant du PCR, Claude Hoarau. Près de 600 personnes ont souhaité apporter leur soutien au maire de Saint-Louis après les réquisitions inadmissibles du Procureur à l’encontre de ce dernier.

JPEG - 47.7 ko

Kosa toultan i arrive Saint-Louis ? C’est ce que La Réunion se demande, a déclaré Yvan Dejean, depuis trois ans que la justice s’acharne contre Claude Hoarau, « pour une seule raison : en 2008 et en 2009, les communistes ont repris la mairie. Nous avons connu trois tribunaux : le Tribunal administratif, le tribunal financier, le tribunal judiciaire aujourd’hui. Et n’oublions pas le tribunal de l’opinion : nous connaissons notre camarade Claude Hoarau, sa droiture, son désintéressement. Et, on voudrait nous faire croire que notre camarade et ami est comme tous ceux qui se sont remplis les poches ! Nous nous élevons contre cette ignominie et nous ne laisserons pas cette justice injuste nous attaquer. Le Parti communiste réunionnais jettera toutes ses forces dans la bataille ».

JPEG - 56.4 ko

« Faisons-nous respecter dans notre pays ! Arrêtons avec la justice coloniale ! La zistis lé makro ! Larg pa ! », ont asséné tour à tour Virgil Rustan, Yves Grondin, Pierre Thiébaud, Camille Dieudonné venus apporter le soutien de leurs sections.

« Soutien à tout le peuple de Saint-Louis »

« C’est inqualifiable ce qu’on a fait à Claude, et a Joe » s’est écrié Élie Hoarau, venu porter la solidarité « de tout le Parti », « non seulement à Claude et à Joe Coupaye », mais à « tout le peuple de Saint-Louis ». Le secrétaire général a rappelé les précédents historiques pour montrer la continuité de la justice coloniale. À commencer par la clandestinité de Paul Verges, pourchassé dans les années 1960 pour la solidarité affirmée de "Témoignages" envers les Algériens.

JPEG - 55.3 ko

« Ils veulent affaiblir le PCR »

Claude Hoarau a réaffirmé son soutien à Janine Gédéas et a Joseph Coupaye, ce dernier objet du « mépris colonial » du Procureur. « Mais nous ne l’avons pas lâché, et nous lui avons donné une leçon. Les juges », a-t-il poursuivi, « étaient impliqués dans la fraude de 1949 contre le maire Piot ». Les choses ont-elles changé ? « Nous ne savons pas quelles décisions rendront ces dames », énonce-t-il. « Mais ce qui est certain, c’est que le Procureur qui vient d’arriver est, lui, de la même veine et de la même graine que celui qui vient de partir ». L’objectif de la Justice demeure, pour Claude Hoarau, d’affaiblir le PCR. « Ces gens-là débarquent et trouvent à leur grande surprise, un Parti communiste qui leur dit : nous sommes avec la population. Et vous ne la toucherez pas, vous ne faites pas ce que vous voulez. Ils n’acceptent pas que nous prenions des responsabilités municipales. Ils n’acceptent pas qu’un chef de chantier devienne chef de cabinet ». Nous savons que nous n’avons pas manqué à l’honneur, pour cinq embauches. Comment une institution qui a pour symbole une balance, peut-elle mettre à Égalité cette affaire gonflée de toutes pièces, et des affaires effroyables de corruption, des malversations ? « Le combat pour une vraie justice continue donc ». Dans un esprit de continuité et de combat, Claude Hoarau a réaffirmé la valeur de tous, de tous les militants pour les luttes à venir, à Saint-Louis et ailleurs.

JPEG - 42.6 ko
JPEG - 20.9 ko
JPEG - 21.9 ko
JPEG - 18.7 ko
JPEG - 21 ko



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Au fait plus personne ne parle des malversations de l’ancien maire de st Louis pourquoi ? ah ! oui c’était un Maire de droite lui a le droit d’être malhonnte !! en métropole c’est pareil, regardez en ce moment les médias reviennent sur un élu et son fils appartenant au PS dans le pas de calais, mais les mêmes mdias" oublient " que leur ancien président Sarkozy a été mélé dans bien des scandales et devrait passer en justice mais là plus rien ! belle justice en France !

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com