Actualités

Grève dans les stations service à La Réunion : 10 stations réquisitionnées

Pour les véhicules des services de secours, d’urgence et de sécurité

Témoignages.re / 30 janvier 2014

La Préfecture apporte des précisions pour l’application du volet ressources hydrocarbures du dispositif ORSEC. Les véhicules des services de secours, d’urgence et de sécurité pourront se ravitailler dans 10 stations service réquisitionnées par la Préfecture.

JPEG - 74.2 ko
Depuis 14 heures, seuls les véhicules des services de secours, d’urgence et de sécurité ont accès aux pompes de 10 stations service réparties sur le territoire de La Réunion.

Les conséquences du mouvement de grève en cours dans l’ensemble des départements d’outre mer par les syndicats de gérants de stations service a conduit le préfet à déclencher le volet ressources hydrocarbures du dispositif ORSEC ce jour à 14h afin de garantir la permanence des soins, le bon fonctionnement des secours et le maintien de l’ordre public.

S’agissant de dispositions dérogatoires de droit commun, ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation.

Conformément à ce plan, plusieurs stations services sont réquisitionnées pour approvisionner les véhicules des services de secours, d’urgence et de sécurité.

Les services de police et de gendarmerie veillent à la bonne application de ces mesures en procédant à la vérification du statut des usagers prioritaires se présentant dans les stations réquisitionnées.

En ce qui concerne les services évoqués dans l’arrêté préfectoral les compléments d’informations pourront être obtenus selon les modalités suivantes :
• Les services de secours et de sécurité peuvent contacter l’Etat major de zone en préfecture au 0262 40 77 77.
• Les professionnels de santé concernés sont les libéraux, les établissements de santé, les véhicules de transports de malades (ambulances et VSL), les laboratoires, les transports de produits pharmaceutiques, les établissements et services médico-sociaux. Ils peuvent contacter l’ARS au 0262 93 94 15.
• Les collectivités et transports en communs peuvent solliciter les sous-préfectures d’arrondissement ou la préfecture.
Il est recommandé aux personnes non concernées par l’arrêté préfectoral de ne pas se rendre dans les stations-services et de n’user de leur véhicule qu’en fonction des réserves de carburant dont elles disposent.

Liste des stations réquisitionnées :

Saint-Denis

ENGEN Malartic Angles rues Malartic et Général de Gaulle
SHELL Boulevard Sud Jean Jaurès , Bld Jean Jaurès

Sainte-Marie

TOTAL Les Cafés Route Nationale 2

Le Port

TOTAL 4 voies ZAC 2000 22, Rue Claude Chappe

Saint-Paul

SHELL Savannah CD4, 16/18, Route de Savannah

Saint-Pierre

TAMOIL Terre Sainte 125, Avenue du Président Mitterand
ELF Pierrefonds Route Nationale 1

Le Tampon

ELF Tampon 400 16, Rue du Docteur Roussel

Saint-Joseph

ENGEN Centre ville 429, Rue Raphaël Babet

Saint-Benoît

TAMOIL Centre Ville 35, Rue Georges Pompidou


Kanalreunion.com