Actualités

Habitants de la cité Ariste Bolon, ceci vous intéresse au plus haut point

Le Port

Témoignages.re / 3 janvier 2015

Une information parue la semaine dernière dans la presse a été passée sous silence jusqu’à ce jour par l’actuelle municipalité du Port. Et pourtant c’est une information très importante pour vous et votre quartier. Il s’agit du choix de l’Etat de retenir la cité Ariste Bolon pour une importante opération de rénovation urbaine.

Vous savez qu’aucune commune n’a construit autant de logements sociaux que la Ville du Port. Depuis les années 70, l’effort n’a jamais été interrompu, avec des emprunts bien sûr afin de limiter les impôts locaux. Mais le temps fait inévitablement son œuvre, et le parc ancien a vieilli. C’est pourquoi, sur la Z.A.C. 1, une grande opération urbaine a été lancée ces dernières années. C’est précisément en octobre 2007 que le maire d’alors Jean-Yves Langenier avait signé la convention pour la mise en œuvre du projet, qui depuis avance à grands pas.

Or l’Etat vient, le mardi 16 décembre 2014, de rendre public son nouveau programme national de rénovation urbaine. Parmi les 200 "quartiers d’intérêt national" retenus, il y en a 6 à La Réunion, dont le quartier Ariste Bolon au Port.
C’est l’aboutissement d’un dossier d’instruction engagé par la Ville sous la responsabilité de Jean-Yves Langenier. Ce long travail de préparation vient donc d’être couronné par cet accord de principe, point de départ de l’opération de rénovation urbaine qui va transformer totalement dans les prochaines années le quartier Ariste Bolon, grâce à des crédits très importants de l’Etat et d’autres financeurs. Cette opération sera l’équivalent de ce dont bénéficient les habitants de la Z.A.C. 1, qu’ils soient locataires ou propriétaires.

Certes l’opération Ariste Bolon a donc été initiée avant l’arrivée aux commandes de la nouvelle équipe municipale, mais ce n’est cependant pas une raison pour qu’elle garde le silence, comme elle le fait jusqu’à aujourd’hui, sur cette annonce porteuse de grandes améliorations à venir dans votre cadre de vie et dans celui de vos enfants.
L’importance d’être choisi parmi les quartiers prioritaires au niveau national n’a en tout cas pas échappé à d’autres élus d’autres communes, à l’image du maire de Saint-Louis qui s’est réjoui aussitôt de ces “financements exceptionnels” ou encore du maire de Saint-André qui a réagi en disant : « A Saint-André, on a gagné au loto ».
Mais ici, au Port, silence total jusqu’à présent. C’est pour cela que nous tenons à vous informer, vous qui êtes directement concernés par l’avenir de votre cité.
Avant de vous quitter, un dernier mot, pour vous souhaiter à toutes et à tous une bonne année 2015.

La section communiste du Port


Kanalreunion.com