Actualités

Hommage à Jacques Vergès et appel à un grand rassemblement en octobre au Port

Motion du Meeting de Saint-Pierre

Témoignages.re / 23 août 2013

Lors du meeting de Saint-Pierre le 22 août 2013, le Parti communiste réunionnais a présenté une motion dans laquelle, d’une part, il rend hommage à Jacques Vergès et, d’autre part, appelle à un grand rassemblement au mois d’octobre au Port. Cette motion a été lue par Nazir Valy, en voici le contenu.


• La population réunie ce jour, jeudi 22 août 2013, au meeting de Saint-Pierre à l’appel du PCR tient à rendre hommage à Jacques Vergès décédé le 15 août dernier à Paris.

Jacques Vergès a été l’avocat déterminé, courageux et talentueux des grandes causes de son siècle pour la dignité et les droits humains. Ce combat, il l’a porté dans le monde entier, ce qui lui vaut aujourd’hui des hommages venus de tous les continents.

Ici même à La Réunion, il a défendu plusieurs fois la justice, la liberté et l’égalité pour le peuple réunionnais qui lui en est reconnaissant. Jacques Vergès était un citoyen du Monde et un grand Réunionnais. La population réunie ce jour à Saint-Pierre présente à toute sa famille et particulièrement à Pierre et Paul Vergès ses sincères condoléances.

• Après son 8ème Congrès, qui s’est tenu les 5, 6 et 7 juillet derniers à Sainte-Suzanne, le PCR a décidé de porter dans l’opinion ses analyses de la situation à La Réunion et ses propositions pour notre pays. Pour ce faire, il a organisé trois réunions publiques. Au Port le 8 août, à Saint-André le 14 août et à Saint-Pierre ce jour.

Le PCR se félicite du succès de ses trois réunions tant par leur affluence que par l’attention du public à ses arguments. Il considère plus que jamais que face à la crise qui frappe des couches de plus en plus larges de notre population, il convient de dire la vérité à l’opinion et de lui faire part de nos propositions pour un large débat qui doit s’instaurer dans toute l’île.

Le moment est en effet venu de faire surgir de manière consensuelle des propositions pour unir les Réunionnaises et les Réunionnais sur l’essentiel.

Dans cette perspective : le PCR rappelle à un grand rassemblement au mois d’octobre au Port.

Il demande à ses militantes et militants de tout mettre en œuvre pour le succès de ce grand rassemblement et confie aux sections communistes la tâche de l’organiser avec la plus grande minutie.

Ce rassemblement s’adresse bien évidemment à toute la population réunionnaise, à toutes celles et tous ceux soucieux de participer à l’indispensable grand débat pour l’avenir de La Réunion et aussi pour faire face à l’urgence.

Réunionnaises, Réunionnais venez nombreuses et nombreux à ce rassemblement.


Kanalreunion.com