Actualités

Hommage à Léon de Lépervanche

Initiative de la section communiste du Port

Témoignages.re / 20 mars 2017

À l’initiative de la Section communiste du Port, une cérémonie s’est déroulée ce 19 mars 2017 devant l’ancien domicile de Léon de Lépervanche.

JPEG - 76 ko
Photo A.D.

Léon de Lépervanche était maire du Port en 1945, il est alors élu député de La Réunion sous la bannière du CRADS avec comme mission d’obtenir l’abolition du statut colonial. Ce sera chose faite le 19 mars 1946.

Outre des communistes du Port, des camarades de La Possession et de Saint-Denis s’étaient joints à cet hommage. Il a permis de revenir sur la vie militante de Léon de Lépervanche, victime de la répression pendant la dernière guerre. Expulsé de la compagnie du chemin de fer, il était devenu vendeur de manioc avant de participer activement à la libération de La Réunion avant de devenir maire du Port lors des premières élections municipales qui ont suivi. Il était un des dirigeants du CRADS aux côtés du Docteur Raymond Vergès avant de participer à la fondation de la Fédération communiste de La Réunion en novembre 1947, puis à celle du PCR en mai 1959 lors d’un congrès organisé dans la mairie du Port.

C’est sous la mandature de Jean-Yves Langenier, présent hier, qu’a été érigée la stèle qui rappelle que Léon de Lépervanche a vécu et s’est éteint dans ce lieu.


Kanalreunion.com