Actualités

Hommage à Lucet Langenier

30ème anniversaire du décès d’un militant qui a marqué l’histoire du pays

Témoignages.re / 1er juillet 2013

Comme tous les 30 juin a eu lieu hier le traditionnel hommage du Parti communiste réunionnais à Lucet Langenier. Cela faisait 30 ans que Lucet nous a quittés.


Comme tous les 30 juin, une forte délégation de Sainte-Suzanne conduite par Maurice Gironcel s’est rendue au cimetière paysager du Port pour rendre hommage à Lucet Langenier. A cet hommage s’est joint comme tous les ans le PCR, qui salue une grande figure de son parti. Lucet Langenier était originaire du Port, et le parti l’a envoyé en mission à Sainte-Suzanne pour faire basculer la commune dans le camp des progressistes. Ce fut fait en 1980. Depuis cette date, les communistes ont su faire vivre la flamme ravivée par Lucet Langenier.

Cette année, l’hommage était particulier. Cela fait 30 ans que Lucet nous a quittés. C’est pourquoi le PCR a souhaité faire de cette commémoration un événement plus particulier. Cela se traduit notamment par l’organisation à Sainte-Suzanne du 8ème Congrès du PCR, de vendredi à dimanche prochains.

Hier au Port, un autre événement a complété le fleurissement de la tombe de Lucet : la projection d’un documentaire sur sa vie.

En présence notamment d’Elie Hoarau, secrétaire général du PCR, et de Jean-Yves Langenier, maire du Port et frère de Lucet, la médiathèque de Sainte-Suzanne a ouvert ses portes hier pour cette évocation historique.

Car il est important que les jeunes générations connaissent les combats qui ont construit La Réunion dans laquelle ils vivent aujourd’hui. Ainsi il sera possible de faire fructifier l’arbre des luttes édifié par les militants qui nous ont précédés.

<

“Le Maire Kounta Kinté”

“Le Maire Kounta Kinté” est un film documentaire biographique produit et réalisé par William Cally et Christophe Rocheland avec le parrainage de la Mairie de Sainte-Suzanne à l’occasion de la commémoration en 2013 des 30 ans de la mort de Lucet Langenier, ancien Maire de Sainte-Suzanne, Vice-président de la Région, Vice-président du Conseil général.

Une réalisation inédite sur l’un des premiers maires noirs de l’histoire de La Réunion, mais également sur un personnage politique réunionnais issu de la période postcoloniale ayant marqué jusqu’à aujourd’hui les esprits à Sainte-Suzanne et à La Réunion que la mémoire populaire appelle toujours le Maire « Kounta Kinté ».

La mémoire de Lucet Langenier se trouve au cœur d’un engagement politique pour le peuple réunionnais. Ses origines populaires et “noires” renforçaient encore plus la légitimité de son combat. Dans un territoire ayant connu plusieurs siècles d’esclavagisme, d’engagisme et de stigmatisation de la fraction de la population d’origine afro-réunionnaise, les succès politiques et l’envergure populaire de Lucet Langenier ont marqué son époque. Tout ceci représente un modèle pour cette partie de la population encore trop souvent exclue des sphères de pouvoir et de décision en raison de l’Histoire. Des décennies après la départementalisation, Lucet Langenier figure encore parmi les rares « Kaf » ayant pu accéder par la lutte à un tel niveau de responsabilités politiques lorsque l’on constate la faible représentativité des Kaf en politique ou dans le monde économique.

Tenant ainsi compte du contexte sociopolitique réunionnais souvent galvaudé, ce documentaire biographique témoigne de ce qu’a pu être l’itinéraire exemplaire d’un leader réunionnais issu d’une africanité créole toujours écrasée dans le contexte postcolonial.

“Lucet Langenier, le Maire Kounta Kinté” est le récit sincère de la vie d’un militant réunionnais pacifique engagé dans une société où la majorité de ses concitoyens était et est toujours trop souvent laissée pour compte, reléguée par le système au statut de spectateur de leur développement. Le récit d’un rebelle réunionnais qui est devenu acteur de la libération de son peuple et qui est devenu un modèle pour les générations futures, celui que la mémoire collective réunionnaise appelle le Maire Kaf Kounta Kinté !


Kanalreunion.com