Actualités

Hommage à Paul Fotsé Njomgang

Témoignages.re / 11 septembre 2009

Suite à la disparition brutale hier du Docteur Paul Fotsé Njomgang, conseiller régional, plusieurs messages de condoléance ont été adressés à sa famille et ses proches. “Témoignages” s’associe à cet hommage et fait part de ses condoléances attristées à toutes les personnes touchées par ce deuil.

• Paul Vergès, président du Conseil régional

« Un homme très impliqué dans les grands sujets traités par la collectivité »

« C’est avec émotion et tristesse que nous apprenons à l’instant le décès de notre collègue Conseiller régional Paul Fotsé Njomgang qui a succombé aux complications d’un grave accident cardiaque et cérébral.
Élu au Conseil régional depuis mars 2004, Paul Fotsé a fait preuve durant son mandat d’élu régional d’une remarquable implication dans les grands sujets traités par la collectivité et en particulier dans le cadre des travaux des commissions au sein desquelles il était membre. Ses collègues ont pu apprécier la contribution qu’il apportait. Au-delà des divergences politiques, c’est avant tout l’intérêt général et l’avenir de La Réunion et de sa jeunesse qui le préoccupaient. À travers son engagement politique, il défendait souvent les valeurs de solidarité et d’humanisme qui le guidaient d’ailleurs tant dans sa vie politique que professionnelle.
À sa conjointe, ses enfants, sa famille et ses proches, en mon nom personnel et au nom du Conseil régional, j’adresse mes condoléances les plus attristées. Dans cette douloureuse et tragique épreuve, je leur assure de tout mon soutien et de toute ma compassion ».

• Le Conseil général

« Un ardent défenseur de la cause des femmes »

« Nassimah Dindar et l’ensemble des élus du Conseil général s’associent à la douleur de la famille du Docteur Paul Fotsé qui nous a quittés cette nuit à seulement 54 ans.
Tous les Bénédictins, tous les Réunionnais perdent un ardent défenseur de la cause des femmes qui, déjà très impliqué sur le plan professionnel, s’était engagé de façon toujours passionnée dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
La brutalité de sa disparition doit nous interpeller sur la nécessité de ne pas perdre un instant dans ce combat. Il nous faut rester vigilants et actifs et ne pas baisser les bras.
Paul Fotsé, sa verve, son énergie, son engagement vont nous manquer, mais nous savons que ses messages seront portés par une génération d’hommes et de femmes qui ont foi en leur île et aux valeurs d’humanité et d’humanisme qu’il a toujours mises en avant ».

• Dominique Fournel, Président du Groupe UMP et Apparentés au Conseil régional

« Un combattant de l’égalité sociale »

« C’est avec une immense tristesse et un grand regret que nous avons appris le décès de Paul Fotsé. Nous tenons à adresser nos condoléances les plus sincères à sa famille ainsi qu’à ses proches dans l’épreuve qu’ils traversent.
Tous les membres de notre groupe connaissaient bien Paul et nous l’apprécions pour le courage et la détermination sans faille dont il a toujours su faire preuve dans le cadre de ses fonctions d’élus.
Tout au long de sa vie, il aura été un combattant de l’égalité sociale et un fervent défenseur des libertés et des droits des citoyens. Au Conseil régional, il a œuvré sans relâche en faveur du développement de l’Est. C’est un homme d’une grande générosité qui nous quitte et nous laisse en héritage cette exigence d’humanisme qui doit demeurer au cœur de toute action.
Sa disparition prématurée laisse un goût amer pour tous ses anciens collègues. Nous n’oublierons pas, pour notre part, la qualité et l’intensité de notre collaboration au sein du Conseil régional.
De tout cœur, nous partageons la peine de sa famille et celle de ses amis ».

• Les Amis de l’Afrique

« Au service des autres »

« Le Dr Paul Fotsé était l’exemple même de celui qui a su par son humanisme et par sa disponibilité être au service des autres... De tous les autres.
Au-delà de ses qualités de médecin, partout où il est passé, il a illuminé par sa simplicité, sa générosité et surtout son désir de servir...
Avec les Amis de l’Afrique, il voulait surtout se battre pour faire connaître l’Afrique à La Réunion et La Réunion en Afrique avec un accent particulier en matière d’éducation sanitaire et surtout contre l’illettrisme à laquelle il tenait tout particulièrement.
(…)
L’hommage qui lui est rendu est amplement mérité et proclame son identité et la défense des combats qui étaient les siens.
(…), il continuera à inspirer tous ceux qui l’ont connu et soutenu et qui veulent aujourd’hui continuer la lutte contre les injustices les inégalités criantes qu’il avait tant dénoncées avec dignité et fraternité.
C’est pourquoi, en ce moment précis où il nous quitte pour longtemps, je prie pour qu’il repose en paix et pour qu’il sache que son combat sera poursuivi et que ses convictions nous éclaireront encore longtemps.
J’adresse à sa famille, à ses proches, et ses amis nos plus sincères condoléances ».



Un message, un commentaire ?



Messages






  • cet homme formidable était mon gynécologue, il m’a apporté beaucoup de soutien lors des moments difficiles de ma vie de femme. Il savait écouter et apporter réponse aux questions.
    J’adresse mes sincère condoléances à sa famille et à ses proches.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bons témoignages aux accents de vérité, dans cet hommage, mais COMBIEN INCOMPLET ;en effet, outre les actions politiques remarquées par la région, le dévouement pour la cause africaine, je crois que les Bénédictins dont je viens de lire les 3 petits commentaires voulaient (…) dénoncer le CALVAIRE (…) :

    15 ans environs à monter 2fois par jour ses 3 étages pour y exercer ses de fonctions énormes de gynécologue handicapé des 2 jambes par la Polio ( et ce pour 35000 ha du moins au début, car seul )

    C’est bien là le seul cabinet de gynécologie qu’a pu trouver ce bispécialiste Africain, en maladies du sein et gynécologIe sortant de PARIS !!!!! Au fin fond de l’Est ( la 4-voies fut bien après) au troisième étage, avec un travail à tuer 3 zébus !!! et sans jamais se plaindre....

    Avec un "Merci PAUL", c’est bien cela que lui disent implicitement les Bénédictins !

    Mais à mon tour PAUL, de là-haut, puisses-tu contribuer à la parution de ce complément qui consolerait les Bénédictins, honorerait le nom de la Maison de l’Unité Réunionnaise de déplorer pareil gâchis
    Voilà mon hommage : " de la Bénédictine à la peau blanche, mais au regard noir
    Africain
    à
    " Paul FOTSE-NJOMGANG valeureux guerrier de même terre natale

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Aujourd’hui ont a perdu un trés grand homme. c’était mon gynécologue. Sa ma choquée. Sincère condoléance a sa famille et a ses proches. Merci pour tous ce que tu as fait pour moi et sa famille pendant nos grossesse. Aurélie

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Hommage à mon docteur préféré, compréhensible et à l’écoute, je t’oublie pas, je pense à toi aujourd’hui car j’aurai eu besoin de toi Dr, tu as toujours été la pour moi et tu me manquera toujour, tu me manque énormément aujourd’hui car j’ai un petit qui pousse dans mon ventre et tu as toujours été la pour mes deux bout de chou, et la oui tu me manque et à chaque fois que je vais chez mon nouveau gigi ben je te regrette toujour et je te regretterai toujours !!! Repose en paix !!! et je te garde dans mon coeur mon docteur préféré !!!!

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com