Actualités

Hommage à Paul Vergès : projection de Maloya pour la liberté et le Grand échiquier

Festival du film documentaire de Saint-Denis

Témoignages.re / 10 décembre 2016

Outre l’exposition visible jusqu’au 15 décembre dans l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis, un autre hommage sera rendu à Paul Vergès demain à 18 heures à l’occasion du Festival du film documentaire de Saint-Denis. Deux films seront projetés dans le grand salon de l’ancien hôtel de ville.

JPEG - 79.9 ko
Extrait de Témoignages du 23 mai 1979.

Maloya pour la liberté de Jacqueline Meppiel. Réalisé en 1979, il retrace notamment la visite dans notre île de Georges Marchais, ancien secrétaire général du PCR, lors de la campagne des premières élections européennes. Ce documentaire est réalisé par celle qui enregistra clandestinement de nuit, sur un magnétophone à bande, dans la cour de Doudou Gonthier à la Ligne Paradis, la bande son de ce qui allait constituer la matière du 33 tour intitulé « Le Maloya ». L’artiste principal est Firmin Viry.

Ce disque, édité en 1976, est le premier enregistrement de Maloya jamais réalisé. Il sera immédiatement suivi d’un second intitulé « Peuple du maloya ». L’initiative de ces enregistrements revient au PCR.

Cette projection sera suivie d’une conférence-discussion de Carpanin Marimoutou, professeur de littérature à l’université de La Réunion, notamment sur le maloya dans les années soixante et soixante-dix.

Le second documentaire est le grand échiquier, de Bernard Gouley et Christophe Debuisne. Il donne un coup de projecteur sur les destins de Paul Vergès et de son frère Jacques Vergès.


Kanalreunion.com