Actualités

Huguette Bello exclut la moitié de Saint-Paul et Trois Bassins

Saint-Paul perd une députée-maire

Témoignages.re / 24 février 2012

Comment Huguette Bello se permet-elle d’exclure les 52.000 Saint-Paulois et Trois-Bassinois qui vivent dans la 7e circonscription ? Les électeurs de la moitié de Saint-Paul et de Trois-Bassins ne lui ont jamais fait défaut depuis 1997, alors pourquoi donc vouloir les ignorer et aller agresser Jean-Yves Langenier et Roland Robert, les représentants de 54% des habitants de la nouvelle 2e circonscription ?

JPEG - 25.2 ko
L’Ouest élira deux députés en juin : un pour la 2e en haut de la carte en gris clair, et un pour la 7e, en bas de la carte en gris foncé.
Le PCR proposait à la députée sortante de s’appuyer sur la moitié de sa commune et Trois-Bassins pour que Saint-Paul puisse garder sa députée-maire.

Dans le système électoral, les députés sont fonction de la population. En 1988, La Réunion comptait 5 circonscriptions pour environ 600.000 habitants. Vingt ans plus tard, la population de notre île atteint 800.000 habitants, les Réunionnais ont droit à une représentativité plus importante.
Le gouvernement a la responsabilité de procéder à un redécoupage des circonscriptions pour passer de 5 à 7. Cette procédure est validée après les municipales de 2008. Ces sept circonscriptions sont nouvelles, mais la numérotation est surprenante. Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, elle se décline comme cela : 1re, 2e, 7e, 3e, 4e, 5e et 6e.
La nouvelle carte électorale de La Réunion a une orientation clairement partisane visant à diluer l’influence des communes PCR. C’est le charcutage électoral de l’UMP.
En 2008, le PCR remporte trois municipalités supplémentaires : Saint-Louis, Saint-André et Saint-Paul et comme par hasard, ces trois communes ont été coupées et se trouvent à cheval sur 2 circonscriptions.
Saint-Louis est coupée en la 7e et la 3e. Un canton de Saint-André se retrouve dans la 6e et deux autres dans la 5e. Quant à Saint-Paul, ses électeurs sont partagés pour une moitié dans la 2e, et pour l’autre dans la 7e.

52.000 Saint-Paulois et Trois-Bassinois vivent dans la 7e

Dans l’Ouest, la seconde circonscription n’existe plus. Elle comprenait 4 communes : Le Port, La Possession, Saint-Paul et Trois-Bassins. Dans cette configuration, Saint-Paul représentait 62% de la population et 64% des électeurs.
Dans la nouvelle seconde circonscription, il n’y a plus que 2 communes, Le Port et La Possession, et trois cantons de Saint-Paul. Tous les autres électeurs de Saint-Paul et la totalité de Trois-Bassins sont désormais inclus dans la 7e circonscription, soit plus de 52.000 habitants, ou 36.000 électeurs.
Dans la nouvelle seconde circonscription, Le Port et La Possession représentent 54% de la population. Il est donc logique que leurs maires Jean-Yves Langenier et Roland Robert soient les candidats soutenus par le PCR, la demi-commune de Saint-Paul ne constituant en effet que 46% de la population.

Cela est d’autant plus vrai qu’Huguette Bello est la députée sortante de Trois-Bassins et de la moitié de Saint-Paul. Ces trois cantons sont le socle de la 7e circonscription, et depuis 1997 ils n’ont jamais fait défaut à Huguette Bello à chaque scrutin.
Lorsque l’on y ajoute le 1er canton de Saint-Louis, ils forment 60% de la population de la 7e circonscription, pour 57% des électeurs. Les 1.500 délégués de la conférence extraordinaire du PCR ont validé la proposition de toutes les sections sauf Saint-Paul : Huguette Bello, députée sortante de Saint-Gilles, l’Ermitage, La Saline, Tan Rouge et Trois-Bassins portera les couleurs du Parti dans la 7e circonscription avec le soutien du maire de Saint-Louis.
Mais Huguette Bello a décidé de s’asseoir sur cette décision, d’abandonner la moitié de Saint-Paul et Trois-Bassins pour aller combattre les maires de deux communes qui représentent la majorité de la population de la circonscription.

Jean-Yves Langenier et Roland Robert ne peuvent qu’être candidats

Le Port et La Possession : 54% de la population de la circonscription

L’ancienne seconde circonscription n’existe plus, ces électeurs sont répartis entre la nouvelle seconde et la septième de la manière suivante :

Regroupements de cantons Population Électeurs
Le Port et La Possession (2e Circ) 68.776 42.090
Saint-Paul (2e Circ) 57.966 39.499
Saint-Paul et Trois-Bassins (7e Circ) 52.589 36.279

Le PCR offrait à Saint-Paul une députée-maire

Huguette Bello dit non à 57% des électeurs de la 7e circonscription

Dans la 7e circonscription, les cantons dont Huguette Bello est la députée sortante additionnés à Saint-Louis représentent près de 60% de la population.

Cantons de la 7e Population Électeurs % population %électeurs
Saint-Paul et Trois Bassins 52.589 36.279 39% 37%
Saint-Louis 1 26.492 19.854 20% 20%
Autres cantons 54.443 41.523 41% 43%


Kanalreunion.com