Actualités

Ils ne donneront pas sa chance à La Réunion

Congrès de l’UMP

Témoignages.re / 14 décembre 2009

Après un premier report, l’UMP a finalement tenu hier son Congrès. Ce rassemblement arrivait après les importantes décisions du Conseil interministériel de l’Outremer (CIOM), annoncées par le Président de la République, le 6 Novembre dernier.

Gêne, ou…volonté de confrontation avec Paris ?

Si l’on en croit les médias, au-delà du "show" de Jean-Paul Virapoullé, ce congrès a fait le black-out sur les conclusions du CIOM. On mesure la gêne de Didier Robert et de Jean-Paul Virapoullé à soutenir les propositions de leur Gouvernement. Gêne, ou…volonté de confrontation directe avec Paris ? L’absence de représentants des instances nationales de l’UMP semble valider cette dernière hypothèse. Celle-ci intègre une immense contradiction : en conflit avec leur état-major parisien, le tandem Robert–Virapoullé veut néanmoins, plus que jamais, continuer à profiter du label UMP.

Ni programme ni solutions.

S’exprimant à la télévision à l’issue de la réunion, Didier Robert n’a présenté ni programme, ni solutions sérieuses. S’agissant des grands travaux en cours, le député-maire du Tampon a rappelé sans équivoque sa volonté d’interrompre la construction du Tram-train dans l’hypothèse d’une victoire aux élections régionales.

Nous avions posé samedi la question suivante : les délégués réunis ce dimanche allaient-ils donner une chance à La Réunion ? C’est aujourd’hui le constat d’une réponse négative qui s’impose.

 Geoffroy Géraud 


Kanalreunion.com