Actualités

Inauguration de l’Espace citoyen de Saint-Paul

Retour en images sur un événement

Témoignages.re / 29 avril 2013

Vendredi soir, les camarades de Saint-Paul ont organisé l’inauguration de l’Espace Citoyen de Saint-Paul. Situé au centre-ville, à côté de la médiathèque du Front de mer, ce bâtiment abrite la permanence de la section PCR, le Comité pour l’Appel de l’Ermitage, et le siège de l’association Génie Collectif Réunionnais.

JPEG - 32.9 ko
L’Espace Citoyen de Saint-Paul. Au rez-de-chaussée, une place de 200 M2. À l’étage des bureaux.

Pendant plusieurs jours, les camarades de Saint-Paul n’ont pas compté leur temps pour que l’Espace Citoyen de Saint-Paul ouvre bien le jour J. Ils ont tenu leur pari, et vendredi dernier, le site a été présenté au public. Pierre Thiébaut a rappelé les perspectives que se sont fixés les communistes St Paulois.

JPEG - 27.8 ko
Philippe Yée Chong Tchi Kan, le mot de bienvenue en guise de présentation de l’espace.

C’est aussi celui du Comité de l’Appel de l’Ermitage pour l’Abolition de l’extrême pauvreté, avant 2015. Frédérique Técher, Raïssa Noël et Gilmée Vochré sont revenues sur le combat lancé depuis le 18 décembre 2012, veille du 20 décembre pour montrer la portée symbolique de la manifestation. En particulier, elles ont rappelé leur passage à la Préfecture pour remettre un pli au Président de la République.

JPEG - 24.8 ko
Pierre Thiébaut, l’intervention au nom de la Section de Saint-Paul.

L’Espace Citoyen, c’est là aussi que l’association pour le Génie Collectif Réunionnais a pris son quartier. Son président, Michel Sellon, a exprimé les objectifs de l’association. Pour plus d’informations, “Témoignages” en a déjà parlé dans son édition de samedi. C’est Élie Hoarau, secrétaire général du PCR, qui a conclu les prises de parole.

JPEG - 43.3 ko
Michel Sellon, président de l’association pour le Génie Collectif Réunionnais.

Place ensuite à la projection du film de William Dar, "Nourrir les pauvres oubliés", avant le repas convivial pour terminer une soirée placée sous le signe de l’autosuffisance alimentaire.

Plusieurs délégations de différentes sections n’ont pas hésité à faire le trajet jusqu’à Saint-Paul. L’événement a pris de ce fait une dimension réunionnaise. Retour en images.

JPEG - 58.9 ko
Frédérique Técher, Raïssa Noël, Gilmée Vochré (Comité de l’appel de l’Ermitage), et Ary Yée Chong Tchi Kan.
Grain de sable

JPEG - 87.4 ko
Les participants étaient unanimes pour saluer le travail des camarades de la section saint-pauloise.


Les camarades de Saint-Paul avaient prévu de remettre aux participants un petit souvenir à la fin de la soirée. Le geste a été très apprécié, car cela exprime la valeur de générosité entre Réunionnais.

JPEG - 48.2 ko
Pendant que les discours commencent, c’est la préparation du service.



Des sachets contenant des légumes et des « bottes de tisanes » étaient exposés au fond de la cour pour faciliter la distribution le moment voulu. À côté, 3 grosses citrouilles, des calebasses, des piments... et un « balai » de coco étaient exposés pour symboliser le thème de « l’autosuffisance alimentaire ». Juste à côté, plusieurs personnes préparaient le service d’un cocktail-dinatoire péi, sans alcool et sans viande. Tout cela était le fruit de l’imagination, de la solidarité et de l’esprit de camaraderie.

JPEG - 45.3 ko
Juste avant le rush du repas, les camarades prennent un temps pour souffler.


D’autres avaient les regards tournés vers l’écran pour suivre le film-documentaire « nourrir les pauvres oubliés ». C’était une bonne synthèse pour enrichir les 2 thèmes politiques de la soirée : « abolition de l’extrême pauvreté, avant 2015 » et « autosuffisance alimentaire ».

JPEG - 57 ko
Les camarades de Trois-Bassins avaient préparé des bottes de tisanes traditionnelles pour tous les invités.



Au-delà des discours qui fondent l’inauguration des lieux, l’important c’était de donner du sens à l’action et habituer les Réunionnais à la réflexion sur l’avenir.

JPEG - 51.8 ko
Des camarades de Saint-Pierre.



C’était sans compter avec l’esprit prédateur de quelques personnes qui ont profité pour voler des légumes exposés. Un grain de sable, certes, mais que nous devons isoler.

Ary Yée Chong Tchi kan

JPEG - 52.1 ko
D’autres camarades venus du Port.
JPEG - 54.3 ko
La délégation de la section du Tampon.


Kanalreunion.com