Actualités

Isabelle Zanotto – Quand le citoyen a un emploi pérenne, il n’est plus sous le joug de l’élu en place, il est libre…

Echos des citoyens

Témoignages.re / 14 décembre 2013

JPEG - 41.3 ko
Isabelle Zanotto

52% de chômage à Trois Bassins, comment y remédier ?

Je suis une habitante du littoral Trois-Bassins et je constate que dans la commune de Trois-Bassins, les entreprises se font rares. Une seule petite boutique sur le secteur du littoral.

Comment avoir un emploi dans une telle situation ?

Je constate les difficultés des jeunes pour trouver un emploi. Alors, ce n’est pas avec des petits contrats que la mairie distribue selon les désirata que le chômage reculera.

Aucune politique de développement économique n’est envisagée. Allons-nous rester les bras croisés et attendre comme « sœur Anne qui ne voit rien venir » ou alors faire travailler notre cerveau pour créer notre propre emploi ?

Mais quand un groupe de personnes prend l’initiative de créer leur emploi, cela dérange le pouvoir en place. Pourtant, une commune se doit d’être fière de voir ses citoyens participer au développement économique en créant leur emploi ! Mais il est vrai, quand le citoyen a un emploi pérenne, il n’est plus sous le joug de l’élu en place, il est libre de tout et il n’a pas peur. A Trois-Bassins, les élus préfèrent maintenir le citoyen dans les « p’tits contrats aidés » l’obligeant de quémander à chaque fois, en quelque sorte de se mettre à genoux.

165 ans après l’abolition de l’esclavage, où en est-on de la liberté du citoyen ? Unissons-nous pour dire STOP. Nous devons compter sur nous-mêmes. Les femmes viennent de remporter une grosse bataille de l’emploi. La justice a donné raison par deux fois à Simone, initiatrice du projet, vice-présidente de Déclic Solidarité Krénos. J’invite toutes les Trois-Bassinois(es) à s’unir pour que la démocratie retrouve son sens à Trois-Bassins. Pour que chacun puisse avoir la liberté de créer son emploi. Trois-Bassins gagnerait dans son développement économique, culturel, social…


Kanalreunion.com