Actualités

ISF remplacé par IFI : 3 milliards d’euros pour les plus riches

L’Assemblée nationale vote la suppression de l’ISF

Manuel Marchal / 23 octobre 2017

L’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a été supprimé vendredi par l’Assemblée nationale. Il est remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). La manœuvre permet aux plus riches d’économiser 3 milliards d’euros.

JPEG - 113.1 ko

Le principal cadeau fiscal pour les plus riches a été adopté vendredi par les députés de l’Assemblée nationale. La majorité a voté la suppression de l’ISF et son remplacement par l’IFI. À l’inverse de l’ISF qui taxait également les revenus du capital, l’IFI ne comprend dans son assiette que l’immobilier.

Une étude de l’Office français de coopération économique publiée le 12 juillet dernier rappelle que plus la fortune d’une personne est élevée, moins l’immobilier occupe une part plus importante dans son patrimoine. En conséquence, la suppression de l’ISF va encore enrichir les plus nantis. C’est un cadeau de 3 milliards d’euros offerts aux principaux bénéficiaires du système, sans qu’aucune contrepartie ne soit exigée.

La classe au pouvoir montre donc sa solidarité avec les plus riches. Ce n’est guère étonnant, eu égard à l’origine sociologique des députés de LREM.

M.M.