Actualités

Jean-Claude Fruteau pour la réforme institutionnelle

Intervention d’un parlementaire membre du Comité de Parrainage

Témoignages.re / 26 octobre 2015

Saluant les jeunes, Jean-Claude Fruteau a rappelé l’importance du Comité de parrainage avec en perspective l’évolution institutionnelle de La Réunion, pour que les Réunionnais puissent avoir leur mot à dire sur les affaires qui les concernent.

JPEG - 79.8 ko

Le député-maire de Saint-Benoît a d’abord souligné le « formidable besoin de dire, de dégager le cœur ». « C’est une chance inouïe que nous allons saisir », a-t-il dit.
« Vous êtes notre présent et notre avenir, c’est chez vous que nous aurons les forces pour construire l’avenir ». Un avenir qui n’est pas clair, d’où l’importance du Comité de Parrainage.

« Le Comité de Parrainage n’est pas un comité de soutien », a-t-il de nouveau rappelé, expliquant son engagement dans l’instance présidée par Paul Vergès. Le Comité de Parrainage est ouvert à tout Réunionnais intéressé à l’avenir de son île, à toute personne qui ne fuit pas le débat et qui est prête à s’engager sur 20 ans.
Il est important de démarrer le débat dès maintenant, précise Jean-Claude Fruteau. Il appelle à une réforme institutionnelle pour « détaquer La Réunion », comme ont réussi à le faire la Martinique et la Guyane. C’est la possibilité d’avoir des moyens pour développer le pays.

« Nout péi lé anou, à personne d’autre », a poursuivi le député, « nou lé pa que Français, nou lé Réunionnais ».
Jean-Claude Fruteau est revenu sur la construction d’un peuple unique au monde, fruit de la rencontre de grandes civilisations.

C’est pourquoi il n’est pas possible de rester dirigés par des lois qui ne sont pas faites pour nous, a-t-il dit en substance.
« Nous vivons dans la République française qui garantit la diversité, nous allons faire la réforme qui va commencer à détaquer La Réunion », car nous voulons avoir ici notre mot à dire sur les décisions qui nous concernent.

« Nous allons nous battre pour avoir la réforme institutionnelle, à vous d’en donner le contenu », a-t-il conclu, et c’est là que réside aussi le travail du Comité de Parrainage.


Kanalreunion.com