Actualités

Jean-Luc Mélenchon en visite à La Réunion

À la rencontre des forces vives du pays

Témoignages.re / 18 avril 2011

À 13 mois de l’élection présidentielle, le candidat du Parti de gauche, soutenu par la direction du Parti communiste français sera en visite à La Réunion pour deux jours. Au programme : rencontres avec les élus, les organisations étudiantes et lycéennes, et les travailleurs.

La visite de la délégation du Parti de gauche conduite par Jean-Luc Mélenchon commencera par Le Port. Après l’accueil à la mairie, débat sur le thème de "La Réunion dans la mondialisation, le libre-échange ou relocalisation ?" au Foyer des dockers, au Port. Suivra ensuite la visite des installations portuaires, puis du quartier de la Ravine à Marquet où sont expérimentées des actions de développement durable pour tous.
Direction ensuite La Possession pour un déjeuner avec Roland Robert, président de l’Association des maires. Il sera notamment question de l’octroi de mer, avec l’éclairage apporté par l’économiste Risham Badroudine. Puis Jean-Luc Mélenchon rencontrera cet après-midi Paul Vergès, président de l’Observatoire national sur les effets du changement climatique (ONERC).
Demain dans le Sud, la mondialisation et ses conséquences seront toujours au cœur des débats avec tout d’abord la visite d’une exploitation de canne à Saint-Pierre. Le président du Parti de gauche a ensuite rendez-vous avec les organisations de jeunesse. Enfin, Jean-Luc Mélenchon s’entretiendra avec Élie Hoarau, député européen sur l’objectif de l’autonomie énergétique.
La visite sera conclue demain soir par une réunion publique à La Possession, avant une rencontre avec les organisations du mouvement social.
Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche est accompagné de François Delapierre, secrétaire national au programme, Corinne Morel-Darleux, secrétaire nationale à l’écologie, Céline Meneses, membre du Bureau national en charge des questions européennes et Charlotte Girard, responsable de la formation. Ces deux jours sont coordonnés par Jean-Hugues Savigny et Pascal Basse, respectivement secrétaires des comités du Parti de gauche Nord et Sud de La Réunion.
Cette visite sera suivie de la venue le 25 avril, de Sacha Tognolli, animateur du réseau jeunes du Parti de gauche, qui tentera de « développer les liens avec les jeunes progressistes de l’Île », a indiqué le communiqué de presse, diffusée dimanche 17 avril.


Kanalreunion.com