Actualités

« Jean-Yves Langenier : je suis prêt »

Un site web pour la campagne dans la 2ème circonscription

Témoignages.re / 18 avril 2012

Vendredi dernier, la campagne de la Présidentielle et des Législatives dans la seconde circonscription a démarré en fanfare avec plus d’un millier de personnes rassemblées autour de Jean-Yves Langenier et Thérèse Rica, candidats du PCR. Cette dynamique est aussi sur Internet avec le site www.jylangenier.re. Voici le portrait de Jean-Yves Langenier publié sur ce site.

Il a pris son temps. Le temps de la réflexion. Le temps des consultations. La décision est tombée le 18 mars 2012 : il est candidat aux élections législatives dans la deuxième circonscription. « Comme vous le savez, je n’ai jamais été intéressé par la recherche d’un titre, d’une place ou d’un poste. Comme vous le savez, je n’ai jamais vécu d’indemnités. C’est donc en toute conscience, porté par la confiance que les militantes et les militants ont placée en moi lors de plusieurs consultations, que je suis prêt à assumer les responsabilités que le Parti communiste réunionnais me confie dans cette deuxième circonscription. Fidèle à mon engagement, j’agirai conformément aux valeurs et aux principes élémentaires qui prévalent au sein de cette famille politique qui est la mienne ».
Éclairages sur cet homme connu pour sa discrétion…
Originaire de La Possession, Jean-Yves Langenier a grandi au Port, dans une fratrie de 8 enfants. Son père, Victor Langenier, était contremaître au chemin de fer. Sa mère, Judith Dobaria, était modiste.
Jean-Yves Langenier fait des études de Chimie à Marseille. A cette époque, il s’engage dans le militantisme, notamment en adhérant à l’Union générale des travailleurs réunionnais en France (UGTRF).
De retour dans son île en 1977, il prend la Direction du Foyer des jeunes travailleurs (FJT) du Port et s’implique politiquement au sein du Parti communiste réunionnais (PCR).

En 1983, il est élu 3ème adjoint au maire du Port, Paul Vergès, puis 1er adjoint de Pierre Vergès en 1989. Il est élu maire du Port en 1994, 1995, 2001 et 2008.
Il est également conseiller général du Port de 1992 à 2011.
Depuis 2008, il est président du Territoire de la côte Ouest (TCO, Communauté d’agglomérations de 5 communes : La Possession, Le Port, Saint-Paul, Saint-Leu, Trois-Bassins, 192.000 habitants). Président aussi de l’Agence pour l’Observation de La Réunion de l’Aménagement et de l’Habitat (AGORAH) de 2008 à 2011.
Membre actif de l’Association Internationale des Villes et Ports (AIVP), il est un des membres fondateurs de l’Observatoire des villes portuaires du Sud-Ouest de l’océan Indien. Membre fondateur du Laboratoire international de l’habitat populaire et durable.
Il est marié et père d’une fille.


Kanalreunion.com