Actualités

Journée festive et de réflexion à l’Ermitage

Action d’un groupe de femmes

Témoignages.re / 21 août 2012

Retour sur une action d’un groupe de femmes lors du dernier week-end des vacances scolaires, ou comment la solidarité peut aussi être prétexte à la réflexion dans une ambiance festive.

Suite à la Journée des droits des femmes, organisée à Grande-Anse, le 12 mars, un groupe de femmes avec Gélita Hoarau s’est réuni à l’Ermitage dimanche 12 août 2012.
L’objectif de cette journée était de permettre aux enfants présents de profiter des derniers jours de vacances. Car faute de transport, ces jeunes n’ont pas pu partir changer d’air durant les congés scolaires. Mais ce fut aussi le moment pour les mères, filles et grands-mères réunies d’échanger sur l’actualité et la condition de la femme au sein du foyer et dans le cadre du travail.
Précarité, emploi, cherté de la vie, les sujets ont été nombreux, et il en ressort une volonté de changement tant pour les femmes que leurs enfants. Rappelons que cette rencontre intervenait au moment où la polémique gonflait sur les contrats aidés, dont beaucoup concernent les femmes.
En effet, le taux de chômage des femmes à La Réunion est supérieur à celui des hommes, avec 30% de 15 à plus de 50 ans contre 28% pour les hommes, selon l’INSEE. Avec la baisse des emplois subventionnés par l’État (-3,5% en an selon l’INSEE TER 2011) depuis 2011, et dernièrement le sévère coup de vis sur les contrats aidés pour le second semestre, les femmes sont les principales victimes de la pénurie, bien que 61% d’entre elles souhaitent travailler.
Cette journée à la plage a permis aussi de découvrir des solutions innovantes. Véronique Denès a présenté le projet d’agriculture biologique aux femmes présentes. Le but était de montrer comment une culture maraichère pouvait répondre aux besoins alimentaires d’aujourd’hui et demain. La perspective de l’autosuffisance alimentaire, Véronique Denès a expliqué que l’agriculture biologique était possible et peu couteuse à La Réunion.
Enfin, les participants à cette rencontre ont pu discuter sur les propositions du PCR de deux grands services : la protection de l’environnement et l’aide à la personne. Les femmes âgées ont pu prendre connaissance des alternatives possibles pour réduire le chômage et permettre une amélioration de la vie des personnes âgées, des enfants de bas âge et des personnes handicapées.

+ Si di a zot

Concours des inventeurs avec Sciences Réunion

Sciences Réunion organise le concours des inventeurs et d’innovateurs ouvert au public à partir de 15 ans du 14 au 17 novembre 2012 au Parc des expositions et des congrès de Saint-Denis.

La fiche d’inscription est à retirer à Sciences Réunion, 3 rue Serge Ycard 97490 Sainte-Clotilde ou par courriel : com@sciences-reunion.net

Pour tout renseignement Sciences Réunion au :

Tél. : 02 62 92 29 19 Fax. : 02 62 92 24 36

Web : www.sciences-reunion.net


Kanalreunion.com