Actualités

Jours fériés : Discutons ici plutôt que de courir à Paris

Dépasser de vieux réflexes

Manuel Marchal / 3 mars 2015

Un exemple révélateur : le débat en France sur les jours fériés lancé par une proposition réunionnaise pas discutée ici.

JPEG - 65.3 ko
Paul Vergès : « dans le contexte de crise, comment apparaît la contribution de La Réunion ? 

Au cours de sa conférence de presse, Paul Vergès a développé une idée : discuter ici ensemble et non pas courir en France. L’exemple-type est l’amendement sur le changement des jours fériés. Pourquoi n’avoir pas cherché ici le consensus plutôt que d’être parti à Paris pour proposer une loi ? La contribution réunionnaise au débat politique fait renaître des affrontements.

Pour illustrer l’importance de d’abord discuter ici-avant de se tourner vers Paris, Paul Vergès a tiré les enseignements du débat sur les jours fériés. Pour faire avancer cette idée, « qu’est-ce qui empêchait de consulter le groupe de dialogue inter-religieux, de consulter la population ? », demande le sénateur.

Au lieu de cela, c’est un vieux réflexe : on va créer une loi. Mais la France a une évolution totalement différente de La Réunion, « et cela n’a pas manqué ».
C’est aussi un manque de connaissance de la domination de l’Église catholique dans l’histoire réunionnaise. C’était inscrit dans le Code noir.

Aujourd’hui, « c’est une renaissance fantastique des religions opprimées », souligne le parlementaire. « Le Dipavali n’est pas seulement une fête religieuse. L’église catholique prend acte du nouveau rapport de forces, et c’est la création Groupe de Dialogue inter-religieux ».
Mais en France, les choses sont très différentes.

Paul Vergès constate que vu de France « dans le contexte de crise, comment apparaît la contribution de La Réunion ? »… créer des jours fériés musulmans.
« En France, le député pense à son opinion ». Que vont dire ses électeurs ? Paul Vergès note que ce débat fait revivre tout l’affrontement sur l’islam, l’antisémitisme.
Et comment gérer la situation à Mayotte, île à 90 % musulmane ? Cela voudrait-il dire un calendrier de jours fériés musulmans ?


Kanalreunion.com