Actualités

Julie Pontalba, section de Saint-Leu : Ne nous trompons pas de combat : on a besoin de tout le monde !

Que retiens-tu de notre Conférence Extraordinaire de ce 30 septembre 2012 ?

Témoignages.re / 13 octobre 2012

Des camarades de La Petite Île et de Saint-Leu reviennent sur l’assemblée du 30 septembre à La Rivière.

JPEG - 21.8 ko

Le 30 septembre était une étape, aussi bien du côté des militants qui ont eu le rendu du travail effectué depuis trois mois, que du côté des membres de la direction collégiale qui, eux, ont pu juger du bien-fondé du sens qu’ils donnent à la reconstruction du Parti Communiste Réunionnais.

Pour ma part, dimanche, j’ai eu la tâche de présenter un compte rendu au nom de la direction collégiale. Les camarades m’ont fait confiance et je les en remercie. Je n’ai pas l’habitude de rechigner devant des tâches, moi qui tiens des bureaux de vote pour le PCR depuis mon premier vote. Cependant, tout le monde a pu constater que ce n’est pas un exercice facile. Plusieurs camarades ont signalé que l’intervention était trop longue.

La comparaison était vite faite avec des camarades plus habitués à ce genre d’exercice, comme Élie Hoarau et Paul Vergès. Il n’y a pas de doute, les militants étaient heureux d’entendre nos deux responsables qui ont été très applaudis. Quoi qu’on puisse dire, je crois sincèrement que l’essentiel était attendu et dit dans leurs interventions.

Après les avoir écouté et vu l’attachement du public pour eux, je comprends encore mieux pourquoi nos adversaires s’en prennent à ces personnes. Car, au fond, qu’est ce qu’on leur reproche alors qu’ils ont donné toute leur chance à beaucoup de camarades ? Surtout ceux et celles qui ont détenu ou qui détiennent des mandats au nom du parti.

Je pense que les militants ont compris qu’il ne faut pas se tromper de combat. Nous ne serons jamais assez nombreux pour faire face aux vrais problèmes et à la situation catastrophique dans laquelle se trouve La Réunion. Pour ma part, je continuerai d’apporter ma modeste contribution, mais je sais que cela ne sera qu’une goutte d’eau pour affronter l’océan de misère qui nous entoure.


Kanalreunion.com