Actualités

L’abandon du rail est la pire décision

Paul Vergès invité de "Face à l’info" d’Antenne Réunion — 1 —

Témoignages.re / 19 octobre 2010

Paul Vergès était l’invité de l’émission “Face à l’info” diffusée dimanche par Antenne Réunion. Le président de l’Alliance a été interrogé notamment sur l’accord signé jeudi à Matignon par Didier Robert et François Fillon. Voici des extraits des la retranscription de cette interview.

Cet accord porte principalement sur trois chantiers pour une enveloppe de 2,2 milliards d’euros : le Trans Eco Express, les plateformes aéroportuaires et la nouvelle route du Littoral. L’enveloppe budgétaire a été maintenue, qu’en pensez-vous ?

— L’enveloppe budgétaire a été maintenue à son chiffre de 2007, mais nous sommes en 2010. Les prix ont augmenté, et ce qui est un élément très négatif de l’apport, c’est que nous avions obtenu de Monsieur de Villepin que tout dépassement du montant des travaux devait être assumé par les partenaires en proportion par rapport à leur contribution de départ. Cela a disparu. Ce qui veut dire que le montant de 1,6 milliard d’euros de la route du Littoral en 2013 va être dépassé, et comme il n’y a pas de clause de garantie, c’est la Région qui paiera.

Vous maintenez que c’est la pire décision prise par la Région depuis l’abandon du rail ?

C’est la pire décision. Parce que nous avions deux grands projets : celui du tram-train — de Saint-Benoît à Saint-Joseph avec une première partie de Sainte-Marie à Saint-Paul — et le deuxième, qui relevait à l’époque de la responsabilité du gouvernement, c’était la route du Littoral.

Vous qui défendez l’environnement, ne pensez-vous pas que le Trans Eco Express soit une bonne décision prise par la Région ?

— Ce projet est à mon avis totalement en dehors de la réalité. Le problème essentiel de La Réunion, c’est la difficulté de circuler sur les routes parce que la construction des routes ne suit pas le rythme de l’augmentation du parc automobile. C’était la raison principale du tram-train.
L’autre problème, c’est que les voitures circulent au pétrole. C’est un des éléments qui polluent l’atmosphère. Le Trans Eco Express veut faire des sites autonomes dans toute l’île, c’est-à-dire donner une route spéciale et autonome aux autobus. A La Réunion, nos villes ne permettront pas d’accueillir ces sites, puisque toutes les rues sont occupées par deux files de voitures. Par où pourra-t-on faire passer cela ? En même temps, on augmente la pollution atmosphérique. C’est une décision totalement inconséquente.

(A suivre)


Demain

Paul Vergès et la mobilisation contre la réforme des retraites

En ce jour de mobilisation contre la réforme des retraites que tente d’imposer le gouvernement, "Témoignages" évoquera les propos tenus par le président de l’Alliance sur cette question dans l’émission "Face à l’info" de dimanche dernier.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • je vois jean-Louis Lagourgue un maire fantômes....cela fait longtemps qu’il est impossible de le voir ...Lagourgue est un maire par défaud en surcis... c’est-à-dire qu’il gagne parce qu’en face il y a pas de candidat crédible en de lui ...

    j’espère que les chose vont changer a ste marie , grace a l’alliance et pour dénoncé sa mauvaise gestion , la ville de sainte marie est dans un état lamentable ...un secrétaire mairie payer avec un salaire de ministre

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com