Actualités

L’AFD accorde 500 millions d’euros à l’État de Rio

Demande de prêt soutenue par Christine Lagarde

Témoignages.re / 4 juin 2011

Mardi, lors du dîner de la Chambre de commerce Brésil-France, il a été question du soutien de la ministre de l’Économie à une demande de prêt de l’État de Rio, et du soutien du gouverneur de l’État de Rio à la candidature de la ministre à la Direction du FMI. Le lendemain, l’AFD a accordé un prêt de 500 millions d’euros à l’État de Rio. Voici un extrait du communiqué officiel émanant du service de presse du gouvernement de l’État de Rio :

« Paris – Dans le dernier rendez-vous de son voyage officiel en France, le gouverneur Sérgio Cabral a obtenu, auprès de l’Agence française de Développement (AFD), la garantie d’un prêt de 500 millions d’euros à être investis dans les travaux de la Ligne 4 du métropolitain (Ipanema - Barra da Tijuca). L’annonce a été faite mercredi après-midi (01/06), suite à la rencontre du gouverneur avec le directeur général adjoint de l’AFD, M. Didier Mercier, au siège de l’agence, à Paris.

– Nous avons, finalement, avec l’Agence française de Développement, un partenariat de 500 millions d’euros à être approfondi. L’agence a cet argent disponible pour investir en mobilité urbaine à Rio de Janeiro comme partie d’un programme très important visant aux Jeux olympiques de 2016. L’AFD a une tradition de soutien aux pays latino-américains et africains. Nous sommes très honorés de pouvoir obtenir ces ressources d’un pays qui a un exemple de mobilité urbaine pour nous inspirer, la France, a déclaré M. Cabral.
L’Agence française de Développement est un organisme français d’aide publique aux pays en développement.
Au Brésil, l’agence agit depuis 2007 et a des prêts d’un total de 380 millions d’euros avec plusieurs institutions d’États comme Santa Catarina et Paraná — moins que les 500 millions d’euros qu’elle prêtera à Rio de Janeiro. (…) »


Kanalreunion.com