Actualités

L’AJFER mobilisée pour la venue de Mélenchon

Élections présidentielles

Témoignages.re / 24 mars 2012

A J-2 de la visite du candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, et à J-30 de l’élection présidentielle, les militants de I’AJFER se sont donné rendez-vous au marché forain des Camélias à Saint-Denis pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la venue de Jean-Luc Mélenchon ce dimanche.

Une fois de retour de leur déplacement à Paris où ils ont participé à la marche pour la Vlème République à La Bastille, I’AJFER (Alliance des jeunes pour la formation et l’emploi à La Réunion) avait donné rendez-vous au marché forain des Camélias. C’est dynamisée par leur candidat à la Présidentielle et par le succès du 18 mars que l’AJFER est allée à la rencontre de la population pour distribuer les tracts d’invitation au meeting de dimanche à la Halle des manifestations du Port.

Depuis 9h00 et malgré la pluie, les gens étaient nombreux dans les allées du marché et étaient pour le moins réceptifs au message des jeunes militants. « On constate que de plus en plus de gens adhèrent aux idées de Mélenchon, ils apprennent à le connaître et sont convaincus par ses propositions », a indiqué Gilles Leprlier, le président de I’AJFER. Habitués aux tractages des élections législatives, les habitués de ce marché ont été surpris de voir des jeunes faire campagne pour l’élection présidentielle qui, rappelons-le, se déroulera bien avant les élections législatives.

Au marché forain des Camélias hier matin, la population semblait adhérer au candidat à la Présidentielle autour de l’idée de la nécessité d’un nouveau modèle de société et le constat que le système actuel ne résoudra pas les problèmes de la société réunionnaise. La Révolution citoyenne dynamisée par les 120.000 personnes présentes à la marche de La Bastille dimanche trouve son écho dans notre île. Et, effectivement, c’est avec enthousiasme que les personnes rencontrées ont accueilli les jeunes de l’AJFER et leurs invitations à la rencontre populaire de dimanche.

« Beaucoup de personnes nous demandaient des précisions sur le meeting de dimanche, et nous ont fait part de leur présence au Port dimanche. Nous espérons tout de même que malgré la fermeture de la route le matin, les gens se mobiliseront en masse », a déclaré Camille Maillot, militante à I’AJFER.

Le dialogue installé très facilement entre les militants et les badauds se font écho, et les messages se ressemblent, les personnes rencontrées expriment leurs ras-le-bol des gouvernements qui se sont succédé et qui n’ont rien fait si ce n’est une crise économique et sociale sans précédent dans l’histoire de notre pays. Les réactions ne manquent pas : « Nous ne voulons plus de la droite », « Nous, ce que nous voulons, c’est un Président de la République de gauche, mais d’une vraie gauche ». Ces réactions, ces phrases, lancées par des femmes et des hommes rencontrés au hasard, sont bien la preuve qu’aujourd’hui dans l’île, le mot d’ordre du changement radical trouve son écho.

Enfin, comme la rappelé Béatrice Leperlier, secrétaire générale de l’AJFER, « les gens doivent s’emparer du pouvoir, de ce meeting. C’est le meeting du peuple réunionnais, les gens doivent venir avec leurs messages, leurs revendications ».

La Révolution citoyenne amorcée par Jean-Luc Mélenchon semble s’emparer de plus en plus de la population réunionnaise, et comme l’indiquaient les tracts distribués hier matin, l’AJFER appelle la population réunionnaise à marcher avec Mélenchon ce dimanche au Port à partir de 14h00.


Kanalreunion.com