Actualités

L’Alliance apporte une nouvelle dynamique au débat

Ouverture de www.lalliance.re

Manuel Marchal / 5 février 2010

L’Alliance a présenté hier son site web. C’est un site et non pas un blog de campagne électorale. Désormais, à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone, les Réunionnais ont accès à l’information en provenance directe de l’Alliance. C’est un nouvel outil au service de la transparence et de la démocratie.

En 2004, l’Alliance a innové en apportant à La Réunion une autre pratique politique, réunionnaise et en phase avec les enjeux du 21ème siècle. Hier, l’Alliance a de nouveau fait parler son esprit d’innovation avec l’inauguration de son site web.
Une vidéo illustrant comment les Réunionnais sont capables de relever le pari de l’impossible : le chantier de la Route des Tamarins. C’est par ces images qu’a débuté la présentation du site web de l’Alliance, http://www.lalliance.re.
Le site de l’Alliance permet de s’informer sur l’actualité d’un mouvement politique, mais pas seulement.
Il offre en effet à ses lecteurs la possibilité de s’informer sur tout le travail accompli par l’Alliance depuis qu’elle est aux responsabilités à la Région, et aussi de présenter un projet toujours aussi dynamique.
Maya Césari, conseillère régionale de l’Alliance, a expliqué les principaux services rendus par ce site. Elle a également expliqué le contexte de cette création. Le site de l’Alliance s’inscrit dans la dynamique d’une société en mouvement.
La Réunion est maintenant suffisamment mûre pour pleinement exploiter cet outil, ajoute en substance la conseillère régionale.

Au service de la démocratie

Le site de l’Alliance est en effet un outil de clarification. Car outre l’information sur le travail accompli, il permet également de vérifier les dires de candidats qui pensent rouler l’opinion dans la farine en l’abreuvant de propos démagogiques. La vérité sera donc à portée de clic. Catherine Gaud, vice-présidente de la Région, a notamment insisté sur ce point.
Maya Césari a expliqué également que le site de l’Alliance n’est pas un blog monté à prix d’or pour la campagne des régionales. C’est un site qui a vocation à aller au-delà des élections, et il repose avant tout sur l’investissement de militants ainsi que sur une vision de La Réunion allant au-delà des clivages partisans.
Le site de l’Alliance comprend aussi un espace de débats à l’adresse suivante : http://mesquestions.re. Il y est possible d’interroger directement l’Alliance.
Le site va être enrichi d’un agenda. Toutes les dates des réunions y seront mentionnées.
Enfin, Maya Césari signale l’existence d’un espace presse. Et à l’attention de confrères à la recherche du scoop, elle signale que c’est sur le site de l’Alliance que sera dévoilée la composition de la liste pour les régionales.

Innovation et rassemblement

En 2004, lors de sa création, l’Alliance avait apporté un souffle nouveau dans la politique à La Réunion. L’élargissement à la société civile et à toutes les forces souhaitant œuvrer pour le développement durable de La Réunion marquaient une différence fondamentale avec les autres listes en course pour les régionales.
En 2010, l’Alliance, fidèle à son esprit d’innovation et de rassemblement, apporte une nouvelle impulsion à cette campagne électorale. Désormais, elle dispose d’outils nouveaux afin que le public le plus large puisse avoir accès au projet proposé par l’Alliance, et au bilan de son travail.
Un projet crédibilisé par ce constat : ce que dit l’Alliance, elle le fait.

Manuel Marchal


Kanalreunion.com