Actualités

L’Alliance demande à rencontrer Victorin Lurel

Projet de nouvelle route du littoral

Témoignages.re / 11 avril 2013

Au nom des conseillers régionaux de l’Alliance, Maya Césari a adressé mardi un courrier au ministre de l’Outre-mer au sujet du projet de nouvelle route du littoral. L’Alliance demande une rencontre à Victorin Lurel, afin de l’alerter sur « les conséquences d’une décision qui constitue à nos yeux une erreur historique qui entachera l’avenir de La Réunion ». Voici de larges extraits de ce courrier.

JPEG - 28.7 ko

« En application des accords de Matignon II signés en Octobre 2010 entre François Fillon, Premier ministre, et Didier Robert, Président de Région, l’État et la Région se sont engagés à financer la réalisation d’une nouvelle route du littoral.

L’année 2013 correspond à la poursuite et à l’achèvement des procédures préalables au début des travaux. A ce jour, le dossier n’est pas entièrement bouclé.

Nous sommes profondément convaincus que ce projet va obérer pour des décennies l’avenir de La Réunion : il est contraire aux exigences de développement durable, il porte gravement atteinte à l’environnement, il représente un gouffre financier qui risque fortement de compromettre le développement humain et économique de l’île. Il hypothèque les moyens financiers nécessaires à l’installation d’un transport ferroviaire tant attendu par les Réunionnais.

Pour l’instant, rien n’est encore irréversible. Nous estimons de notre devoir d’élus réunionnais de vous alerter sur les conséquences d’une décision qui constitue à nos yeux une erreur historique qui entachera l’avenir de La Réunion.

Avant que le point de non-retour ne soit atteint et afin d’éviter que l’État et la Région ne s’engagent définitivement dans une opération aussi aventureuse, nous espérons pouvoir être entendus et que le changement de gouvernement permette de ne pas laisser faire une telle erreur. Aussi, nous souhaitons fortement pouvoir échanger avec vous à l’occasion de votre venue sur l’île prévue cette semaine. »


Kanalreunion.com