Actualités

L’Alliance demande une Assemblée plénière extraordinaire du Conseil régional

Projet de loi contre la vie chère

Témoignages.re / 22 août 2012

En Commission permanente, les élus de l’Alliance ont demandé au président de Région un débat en séance plénière sur la position que la collectivité doit prendre sur le projet de loi visant à lutter contre la vie chère. Dans un communiqué diffusé hier, ils précisent leur point de vue.

« Le Conseil régional a été saisi par M. le Préfet depuis le 27 juillet pour donner son avis sur le projet de loi présenté par le ministre de l’Outre-mer relatif à la régulation économique et concernant essentiellement la vie chère outre-mer.

Le texte — qui a fait l’objet d’une présentation en commission « développement économique » du Conseil régional le 16 août — touche au cœur même de la vie économique et sociale de La Réunion.

Compte tenu de l’importance du sujet, il relève à nos yeux de la responsabilité de la Région, collectivité en charge du développement économique, de prendre l’initiative de la concertation nécessaire avec tous les acteurs concernés et de réunir les meilleures conditions pour délibérer et émettre un avis éclairé sur ce projet de loi.

Aussi, les conseillers régionaux du groupe de l’Alliance ont demandé ce jour (hier - NDLR) lors de la séance de la Commission permanente au président de la Région :

- de consulter les acteurs économiques et sociaux et de solliciter sans délai l’avis du Conseil économique, social et environnemental de La Réunion (CESER) ;

- de convoquer en urgence dès la semaine prochaine une Assemblée plénière extraordinaire du Conseil régional pour débattre publiquement du projet de loi et émettre l’avis de la collectivité.

Après les évènements qui ont marqué La Réunion en février dernier et qui ont montré l’extrême sensibilité de ce sujet de la vie chère qui intéresse toute la population, il n’est pas possible que le Conseil régional se limite à émettre un avis formel sans créer les conditions du débat et de la concertation. »


Kanalreunion.com