Actualités

« L’Alliance est la seule alternative écologiste

Rahiba Dubois, tête de liste d’Europe Écologie aux Européennes

Geoffroy Géraud-Legros / 4 mars 2010

Accompagnés de plusieurs camarades, Rahiba Dubois et Jean-Pierre Marchau ont expliqué les raisons de leur engagement auprès de Paul Vergès, et évoqué les raisons de leur prise de distance avec Vincent Defaud.

Eclairant les raisons du partenariat engagé avec l’Alliance, Jean-Pierre Marchau a rappelé les réalisations de la Région Réunion dans le domaine environnemental au cours des deux dernières mandatures. Il a aussi évoqué les convergences dessinées avec le PCR au cours des luttes contre l’incinérateur, que les communistes et les Verts étaient alors les seuls organisations politique à combattre, et l’expérience du COSPAR, à laquelle il a personnellement participé en tant que représentant de la CFDT.

Une écologie progressiste

« L’engagement écologique n’a pas de sens sans engagement social », a-t-il ajouté. Cette conception du développement durable a tout naturellement conduit le responsable d’Europe-Ecologie a rejoindre l’Alliance. « Nous avons eu deux rendez-vous avec Paul Vergès. Les considérations électoralistes n’ont occupé que quelques minutes au cours de ces entretiens, qui ont entièrement porté sur le projet », précise-t-il.
De son côté, Rahiba Dubois a réaffirmé l’appartenance de l’écologie au camp du progrès, et sa volonté « d’apporter ses compétences » au sein de la Région… une prise de position, a-t-elle souligné, qui distingue sa démarche de celle de Vincent Defaud, tête de liste sous le label "Europe Ecologie Réunion". Pour lui, déplore l’ancienne candidate de ce mouvement aux élections européennes, « l’adversaire c’est l’Alliance de Paul Vergès. Toutes ses critiques, toutes ses attaques ont pour cible l’Alliance. Notre adversaire à nous, c’est la droite. Notre but est de battre la droite ». Jean-Pierre Marchau a lui aussi évoqué la « dérive droitière et sectaire » du conseiller municipal d’Etang-Salé.

Dérive droitière et sectaire

Les deux candidats sont revenus sur les circonstances plus que troubles de leur éviction de la liste menée par ce dernier, marquée selon eux par des procédés douteux et une série de manipulations.
Revenant sur la visite de Jean-Marc Brulé, émissaire d’Europe-Ecologie venu de l’Hexagone, Rahiba Dubois et Jean-Pierre Marchau ont condamné les injures et les attaques ad hominem proférées par ce dernier. « Ses déclarations sont aberrantes et ridicules », ont-ils déclaré, révélant au passage que Jean-Marc Brûlé avait fait l’objet d’un blâme par son organisation pour des injures visant Jean-Pierre Marchau, Rahiba Dubois et les partisans d’un partenariat avec l’Alliance.
Non moins ridicules, les propositions annoncées par Vincent Defaud en faveur d’un "Tram-train gratuit" ont tout du bricolage populiste de dernière minute, ont-ils déclaré en substance. « Il existe des expériences de gratuité des transports publics, qui fonctionnent », ont-ils précisé, citant l’exemple de localités françaises « leur installation demande tout un travail de fond, ainsi qu’une adaptation aux problématiques locales »…qui manquent à Vincent Defaud.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Scandaleux ! On reproche à Raliba DUBOIS et Jean Pierre MARCHAU d’être sur la liste de l’ALLIANCE, mais ferme les yeux sur vanessa miranvil qui était sur la liste PS et n’arrive pas à prouver son appartenance aux VERTS depuis "8 ans" . Elle était sur la liste PS à LA POSSESSION, en mars 2OO8. ..
    Vérification sur le lien suivant : http://rollandlallemand.parti-socialiste.fr/2008/02/23/5-listes-en-competitions-a-la-possession/ car Thierry denys demande des preuves !
    A aucun moment elle n’a été traité de traitresse ou de vendue pour reprendre les propos de mr BRULE lors de son séjour à la Réunion.

    Par ailleurs, il est bon de preciser que thierry Denys, directeur de campagne de la liste europe ecologie est un fervent supporter de l’ALLIANCE.( http://www.facebook.com/tdenys?ref=search&sid=1753284594.482218544..1)
    Moralité faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais...

    Le 4 mars 2010 15:56, thierry.denys a écrit :

    Bonjour

    Certain(e)s Vert(e)s harcèlent Vanessa qui a annoncé être chez les Verts depuis 8 ans à la TV. Nous avons un document qui prouve qu’elle était en 2003, il y a 7 ans à la souris verte / les jeunes verts.
    Donc ils/elles cherchent à savoir si elle a quitté les verts quelques mois pour dénoncer ce qui pourrait être l’affaire de l’année, Vanessa ne serait en fait chez les Verts que depuis 6 ans !!!!!! Oùlà mais c’est grave ça !!!

    Et les mêmes continuent à lui reprocher d’avoir été sur la liste PS à La Possession
    Probablement sont-ce 2 point majeurs qui nécessitent une réponse argumentée, des preuves...

    Vanessa est chez les Verts depuis des années, et elle a été avec le PS avec l’accord du CAR, j’ai personnellement rédigé les textes avec elle et son frère à l’époque, avec l’accord du CAR.

    Pendant ce temps, d’autres sont avec l’alliance....

    j’ai demandé à Vanessa de ne plus perdre de temps avec ces questions, et de continuer à défendre nos valeurs. Merci de m’adresser ce genre de question d’ici la fin de la campagne, elle m’a délégué pour ce temps les réponses.

    Thierry Denys
    Directeur de campagne

    — 

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com