Actualités

L’Alliance poursuit le rassemblement des Réunionnais

Après les élections régionales

Témoignages.re / 23 mars 2010

Dans un communiqué diffusé hier, Paul Vergès et ses colistiers remercient tous les Réunionnais qui leur ont fait confiance en votant pour la liste de l’Alliance, sans oublier les militants pour le travail qu’ils ont accompli et appellent les travailleurs et les forces vives de La Réunion « à se rassembler pour défendre les intérêts des Réunionnais et en particulier les plus vulnérables ».

« Les élections régionales se sont achevées hier soir.

M. Paul Vergès et ses colistiers de l’Alliance tiennent à remercier chacune et chacun des 112.201 électeurs et électrices qui leur ont fait confiance.

M. Paul Vergès, Président sortant, tient également à saluer l’ensemble des Réunionnais qui ont participé à ce scrutin et adresse ses félicitations aux conseillers régionaux nouvellement élus.

Ce résultat n’a pas permis à la majorité sortante d’être reconduite à la Région. Par ce vote, ce sont ainsi 112.201 personnes qui ont approuvé le bilan de l’Alliance et du Président Vergès durant ces deux derniers mandats à la tête de l’institution régionale. La Région n’a jamais connu autant de réalisations que durant cette dernière mandature.

Ce résultat est aussi le fruit du travail de tous les militants qui, chaque jour, ont été au contact de la population. Qu’ils soient tous chaleureusement remerciés pour le travail qu’ils ont accompli.

A travers ses élus et ses militants, l’Alliance, tirant tous les enseignements de ce scrutin, continuera à œuvrer pour le rassemblement des Réunionnais afin de répondre aux exigences de la cohésion sociale et du développement durable de notre île.

Sur le plan des résultats électoraux à l’échelle nationale, il convient de noter que sur les 26 Régions, seules 3 Régions (dont 2 d’Outre-mer) sont aujourd’hui dans le camp de l’UMP. C’est donc un échec cuisant pour le parti du Gouvernement en place.

Il est regrettable que la Région Réunion bascule dans le camp de l’UMP alors qu’une majorité de Réunionnais ont voté pour les forces progressistes. La liste du Parti socialiste, en se maintenant, a provoqué une triangulaire conduisant au résultat suivant : 45,46% pour la liste UMP, 35,55% pour la liste de l’Alliance et 18,99% pour la liste PS. En additionnant les suffrages exprimés sur la liste de l’Alliance et celle du PS, on obtient 54,54% : la preuve est donc faite que la majorité des forces de progrès était d’une réalité écrasante. Cette absence d’union a ouvert la voie à la prise de la Région par l’UMP.

Désormais, les grands projets de la Région vont être brutalement arrêtés et les conséquences sur l’activité économique et sociale de l’île seront désastreuses.

L’Alliance appelle donc les travailleurs et les forces vives de La Réunion à se rassembler pour défendre les intérêts des Réunionnais et en particulier les plus vulnérables. »


Kanalreunion.com