Actualités

L’Alliance propose aux collectivités l’élimination des radiers

Dans le cadre du plan climat et de la relance de l’activité économique

Témoignages.re / 1er février 2011

En novembre dernier, dans le cadre du débat organisé à la Région à la demande de l’Alliance sur le plan d’adaptation au changement climatique, les conseillers régionaux de l’Alliance avaient proposé à la Région de prendre l’initiative d’une démarche partenariale avec les autres collectivités concernées pour l’élaboration d’un plan d’élimination des radiers.
Voici le texte de cette proposition, qui semble plus que jamais d’actualité.

« Le danger de l’eau est l’un des risques auxquels notre île est le plus exposée.

La prévention de ce risque doit être l’une des priorités du plan d’adaptation au changement climatique. En effet, du fait de l’évolution du climat, les pluies diluviennes seront plus importantes et les cyclones sont plus intenses et surtout chargés en eau.

Ainsi, à l’approche de la période des pluies et des risques cycloniques, le groupe de l’Alliance propose que la Région prenne l’initiative d’engager, en concertation avec les communes et le Département, un plan immédiat d’élimination des radiers qui sont souvent la cause de drames humains durant les intempéries.

Un tel plan aurait non seulement pour effet de prévenir ces risques, mais il contribuerait aussi à fournir du travail aux entreprises du BTP.

L’Alliance demande qu’une concertation s’engage entre la Région, les communes et le Département sur un état des lieux des radiers à éradiquer, et pour établir la programmation des travaux dans les meilleurs délais, la mobilisation des moyens financiers nécessaires et leur réalisation par chaque collectivité dans leur domaine de compétences. »


Kanalreunion.com