Actualités

L’Alliance sur Internet pour « mieux répondre aux questions des Réunionnais »

Alliance des jeunes pour l’emploi et la formation à La Réunion et le site de l’Alliance

Témoignages.re / 5 février 2010

Le site web de l’Alliance a déjà ses utilisateurs, et en premier lieu les jeunes. Jérémy Nase, de l’Alliance de la jeunesse pour la formation et l’emploi à La Réunion indique ce que ce support de communication permettra d’apporter pour les jeunes. Voici le texte de son intervention.

« Un grand malaise a pu être constaté lors des manifestations massives du début de l’année 2009. On a aussi pu apercevoir un manque d’organisation à l’échelle de l’île regroupant toute la jeunesse réunionnaise et ce quelque soit leur situation.
Ces manifestations ont donné lieu par la suite à l’organisation des Etats généraux de l’Outremer. Malgré l’absence d’atelier dédié à la jeunesse, ces derniers se sont regroupés autour d’un projet intitulé "Nou lé Kapab", issu de nombreuses rencontres organisées aux quatre coins de l’île. Dans ce document, un certain nombre de revendications mais aussi de propositions ont été faites afin de faire avancer notre île.
Par la suite, ce projet fut déposé aux Etats généraux d’Outremer. Il fut également remis aux conseillers du Premier Ministre, alors de passage sur l’île. En vue de l’annonce des conclusions des Etats généraux de l’Outremer par le Président de la République, nous lui avons directement envoyé nos propositions pour l’avenir.
Par ailleurs, de grandes campagnes de sensibilisation sur l’importante problématique de l’emploi via le mot d’ordre "Priorité à l’embauche des Réunionnais" ont été menées. Ainsi, ce sont plus de 4.000 tracts qui furent distribués aux ronds-points stratégiques du département.
Le 6 novembre dernier, Nicolas Sarkozy a annoncé un certain nombre de mesures que l’on peut qualifier d’encourageantes.
C’est pourquoi, lors de la venue du Président de la République, Mr Nicolas Sarkozy, en ce début d’année 2010 dans le département, nous avons tenu à l’interpeller sur les problématiques liées entre autres à l’emploi, la formation et le logement.
Une délégation de l’AJFER a été reçue par l’un des conseillers du Président de la République, ce dernier nous a promis seulement de transmettre nos revendications.
Etant un mouvement de jeunesse nous utilisons comme tout le monde le sait tout les jours internet.
Ce site internet est pour nous un outil, mais pas seulement. En effet, il se présente aussi comme un nouveau mode de communication (à la une, actualité, chiffres à l’appui…).
De plus, c’est à travers de ce site qu’on a accès à un espace d’échange pour tenir la jeunesse au courant de la politique actuelle mise en œuvre, mais il permet aussi de participer aux débats divers (possibilité de poser des questions, réflexions sur les articles mis en ligne…).
Aussi, un groupe Facebook a été créé avant hier et on compte aujourd’hui plus de 100 personnes.
Le site de l’Alliance sera en lien sur ce groupe, dès sa mise en ligne cette après-midi. Nous invitons les personnes qui ont rejoint ce groupe à le diffuser à tous leurs contacts.

DIFFUSONS L’INFORMATION POUR MIEUX REPONDRE AUX QUESTIONS DES REUNIONNAIS. »

http://www.lalliance.re : l’Alliance en direct et pour tous


Kanalreunion.com